Quels sont les bienfaits du sport au bureau ?

Les bienfaits d’une activité sportive régulière au travail

Les start-ups, TPE, PME et grands groupes font souvent le choix de louer pour leur équipe un bureau en flex office. Ce dernier dispose de nombreux avantages, comme la possibilité d’avoir un espace de travail privatif et équipé, mais ce n’est pas tout.

Afin de profiter de la meilleure expérience et de booster la motivation des collaborateurs, certains espaces sont dotés d’une cafétéria, d’une terrasse et même d’une salle de sport. C’est une manière de répondre aux nouveaux besoins des salariés et de leur apporter des services premium et adaptés à leur quotidien.


Sport au travail : une pratique demandée par les salariés

L’enquête OpinionWay baptisée “Vitalité, sport et entreprise” met en lumière que seulement 10 % des salariés interrogés exercent une activité physique au sein de leur entreprise. Deux tiers le font dans la sphère privée.

94 % des salariés qui pratiquent un sport en entreprise sont satisfaits. Cependant, il existe encore aujourd’hui des marges de progression importantes dans le domaine.  En effet, souvent par manque d’informations sur la faisabilité et les moyens de financement, les entreprises sont encore une minorité à mettre en place des structures adaptées au sport.

Les bénéfices du sport sur la santé

Selon l’étude Workforce View 2020 d’ADP, les salariés déclarent à 55 % souffrir de stress sur leur lieu de travail et à 70 % être nerveusement fatigués par leur activité professionnelle. Dans une démarche de qualité de vie au travail et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, pratiquer un sport en entreprise est source de nombreux bénéfices.

Tout d’abord, en ce qui concerne la santé, le sport permet de réduire les épisodes de stress liés au travail. Pratiquer une activité régulière est aussi un moyen efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les risques de troubles musculosquelettiques. Ces derniers correspondent à des affections touchant les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet, genou et bas du dos) et peuvent être réduits avec des échauffements, des étirements et une activité physique afin de renforcer les muscles du dos.

Le sport permet de se vider la tête et de recharger les batteries après une longue journée de travail passée à concentrer son esprit et à adopter une position assise, parfois contraignante pour le dos. Selon l’OMS et le Southern Australian Workplace Physical Activity Resource Kit, le nombre d’arrêts pour maladie baisse en moyenne de 32 % avec la pratique d’un sport sur son lieu de travail.

Développer le travail collectif par la pratique du sport

La pratique d’un sport au travail contribue aussi à donner au salarié un sentiment d’appartenance à une entreprise. C’est également un moyen efficace pour développer l’esprit d’équipe et permettre aux collaborateurs de travailler dans un objectif commun au sein d’un collectif.

Passer des moments ensemble avec ses collègues, en dehors du cadre professionnel, permet de resserrer les liens et de s'aérer l’esprit avant de retrouver le chemin du bureau après la pause déjeuner. C’est l’occasion de se faire du bien physiquement et mentalement. De plus, travailler dans une ambiance positive et motivante est vecteur d’une meilleure productivité.

Les avantages du sport au travail

équipements sportifs dans une salle de sport au travail

Il n’est pas rare que la motivation à aller faire du sport s’éteigne soudainement en fin de journée avec l’arrivée de la fatigue et l’envie de rentrer chez soi au plus vite. Avec une salle de sport sur place, plus d’excuses pour ne pas prendre soin de sa santé ! De plus, c’est aussi un avantage financier puisque l’accès à la salle est souvent gratuit ou proposé à un tarif attractif.

C’est l’occasion de pratiquer son sport préféré plusieurs fois par semaine ou d’en profiter pour tester des sports jusqu’alors méconnus comme le yoga, le stretching, la boxe ou le cross training. Il est également parfois possible de bénéficier d’un coaching individuel sur-mesure ou de cours collectifs avec ses collègues au sein de la salle de sport.

Sport au bureau : un enjeu majeur pour les entreprises

La présence d’une salle de sport sur le lieu de travail illustre aujourd’hui un véritable atout pour recruter et fidéliser de nouveaux talents dans une entreprise [ Lire aussi Marque employeur : comment attirer de nouveaux talents ?]. C’est également devenu un enjeu majeur pour lutter contre la sédentarisation massive des salariés, la prise de poids et les problèmes de dos liés notamment au travail physique répétitif et à la posture assise pendant toute la journée. La question de la salle de sport est liée aux risques psychosociaux, ce qui peut avoir des conséquences sur la rentabilité et la santé financière d’une entreprise sur le long terme.

Le sport fait partie des leviers à actionner pour permettre aux salariés de bénéficier de meilleures conditions de travail et pour diminuer les facteurs de stress au travail. Le yoga est notamment recommandé aux salariés pour apprendre à mieux respirer et aborder les situations de stress avec un regard neuf. La pratique du sport permet quant à elle de :

  • Produire des endorphines,
  • Délivrer une sensation de bien-être,
  • Mieux dormir,
  • Être plus productif au bureau.

Enfin, cela permet aux salariés de développer d’autres qualités et aptitudes, utiles au travail, telles que l’autonomie et la capacité à prendre des décisions et à s’adapter dans diverses situations.

Spécialiste du contrat de location en prestation de services, Flashoffice propose aux entreprises des solutions flexibles pour accéder à un bureau équipé et disposant de nombreux avantages, comme la présence d’une salle de sport accessible à tous les collaborateurs. C’est l’occasion de bénéficier directement des bienfaits du sport au bureau, aussi bien pour le salarié que pour son entreprise.