Pour le développement de votre entreprise, le choix de vos bureaux est loin d’être anodin. Vos locaux sont en effet l’incarnation de votre image de marque et jouent un rôle essentiel aussi bien auprès de vos clients que de vos salariés. Que vous soyez un indépendant, une TPE, une PME ou un grand groupe, l’installation dans un nouvel espace de travail est une étape clé.
Les critères importants pour choisir des nouveaux bureaux
Il existe de multiples solutions sur le marché de l’immobilier d’entreprise et ensuite, de nombreuses façons d’organiser votre espace. Du traditionnel open-space aux bureaux individuels en passant par le flex office, quelle est la solution qui est faite pour vous ? Devez-vous opter pour des bureaux partagés, un espace fermé dans un espace de coworking ou un plateau indépendant ? Pour vous aider à mieux cadrer votre recherche, voici les points importants sur lesquels vous devez vous interroger avant de vous lancer :
- Le type de contrat : bail commercial, bail dérogatoire, sous-location,, contrat de location en prestation de services…
- Le budget : il englobe les éventuels frais d’agence et d’installation, le mobilier, le loyer, les charges, l’électricité, l’abonnement internet, le ménage, l’entretien, etc.
- L’environnement souhaité : voulez-vous vous installer dans un local dans une rue commerçante, dans un appartement transformé en bureau en étage, dans un centre d’affaires ou encore dans un immeuble dédié au coworking ?
- La surface : déterminez la superficie nécessaire en fonction du nombre de salariés mais aussi des différents espaces dont vous avez besoin (salle de réunion, espace détente, etc).
- La localisation : avez-vous un quartier de prédilection ou êtes-vous plutôt flexible sur le sujet ? La proximité des transports en commun est-elle un critère essentiel à vos yeux ?
Choisir un bureau pour un indépendant
Vous êtes un solopreneur et vous avez envie de rencontrer du monde, de travailler dans une ambiance dynamique et de retrouver un rythme ? Il est temps d’arrêter le home office pour vous installer dans un environnement stimulant et inspirant. Si vous travaillez seul, l’idéal est de vous implanter dans un espace de coworking. Peu importe où vous habitez, vous pourrez facilement trouver un lieu à proximité de chez vous : il y en désormais dans toutes les grandes villes de France mais également dans des plus petites communes et même à la campagne. L’idéal est de choisir un poste dans un open-space dans un immeuble de coworking. Vous pourrez ainsi opter pour un poste attitré (le même tous les jours) ou un poste nomade (vous vous installez où vous voulez le matin).
Choisir un bureau pour un indépendant est une étape importante qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre carrière. Ce sera l’occasion pour vous d’étendre votre réseau mais aussi d’avoir de véritables bureaux professionnels pour accueillir vos clients et vos partenaires.
TPE ou PME : quel espace de travail vous convient ?
Vous êtes une TPE ou une PME à la recherche d’un bureau ? Votre développement dépend de vos collaborateurs : il est important d’en prendre soin. Pour leur offrir un environnement de travail idéal, vous devez choisir un espace attractif. C’est un point essentiel pour attirer et fidéliser les talents. Nous vous recommandons de vous orienter vers un bureau fermé au sein d’un bâtiment de coworking. Cela vous permettra de renforcer les liens et la cohésion dans l’équipe, en travaillant au quotidien dans un espace qui vous est réservé et dédié. En parallèle, vos salariés auront la chance de profiter de toutes les salles communes et d’échanger avec des employés d’autres entreprises pour casser la routine.
Les bureaux adaptés aux grands groupes
Face à toutes les start-up qui se développent rapidement, les grands groupes ont plus que jamais besoin d’innover, de trouver et de conserver des talents et d’asseoir leur culture d’entreprise. Tout ça passe entre autres par un environnement de travail adapté. Les bureaux d’un grand groupe doivent incarner l’image de marque auprès des collaborateurs, des clients et des partenaires.
Véritable quartier général de l’entreprise, l’espace de travail doit être accueillant, convivial, facile d’accès, fonctionnel et flexible. L’option du plateau indépendant à aménager sur mesure dans un immeuble dédié au coworking est le bon compromis. Cela permet de s’installer à une adresse prestigieuse, de confier l’aménagement de A à Z à un prestataire et d’avoir un espace totalement privé. Dans ce type de bâtiment, les salariés pourront tout de même accéder aux différents espaces et prestations proposés sur place : café, rooftop, studio de sport ou encore salle bien-être.
Quel bureau pour une start-up ?
Vous avez fondé une start-up ? Le maître-mot : la flexibilité. Choisissez un bureau fermé au sein d’un espace de coworking pour vous installer rapidement et pour vous développer à votre rythme. Aujourd’hui, vous êtes une petite équipe, mais combien serez-vous dans 6 mois, dans 1 an ou dans 2 ans ? Avec cette option, zéro prise de tête pour déménager et pour vous agrandir. Privilégiez un cadre de travail moderne et convivial, dans un quartier attractif : un point important pour attirer et fidéliser les talents qui feront grandir votre entreprise. Le bureau de votre start-up sera votre nouveau quartier général et incarnera votre image de marque auprès des clients, des partenaires et des collaborateurs.