Pour booster la motivation et la productivité des équipes, certaines entreprises font aujourd’hui le choix de laisser la musique entrer dans les bureaux. Une véritable source d’inspiration, qui permet aussi bien de se concentrer que de se détendre. Quels sont les bienfaits de la musique au travail ? Comment adopter cette nouvelle habitude ? On vous explique tout.
Musique et travail : quels sont les bienfaits ?
Une étude de 2017 réalisée conjointement par Linkedin et Spotify a servi de base pour aborder la question de la musique au travail. 79 % des professionnels interrogés estiment que l’écoute de la musique sur leur lieu de travail a un impact positif sur leur productivité. En effet, la musique agit directement sur différentes zones cognitives du cerveau et engendre des effets positifs pour les collaborateurs, sur la mémoire, la capacité à réfléchir et la créativité. Le cerveau est mis à contribution et les tâches intellectuelles paraissent alors moins fatigantes.
65 % d’entre eux pensent que la présence d’une musique de fond permet de conserver une certaine concentration et d’augmenter la motivation, notamment lorsque les tâches effectuées sont répétitives. C’est une manière pour les collaborateurs de rester dans leur bulle et d’être focalisés sur leur mission tout en choisissant un environnement sonore en fonction de leurs préférences. La musique permet également de contrer la fatigue qui peut survenir lors de la réalisation d’une tâche monotone.
Développer la qualité de vie au travail en musique
La qualité de vie au travail est un sujet central dans la sphère professionnelle. D’après un sondage opinionWay réalisé en 2022 pour l’Anact, les salariés souhaitent davantage pouvoir s’exprimer sur leur lieu de travail et évoluer professionnellement dans de meilleures conditions.
En ce sens, la musique participe à la diminution de l’anxiété, du stress et de l’épuisement professionnel mais aussi à la construction d’un espace de travail personnalisé et épanouissant. Selon leurs envies et besoins, les collaborateurs peuvent écouter de la musique avec un casque pendant leurs heures de travail pour se motiver, ou lors d’une pause relaxante dans la salle de repos prévue à cet effet.
C’est l’occasion pour les collaborateurs de prendre du temps pour eux et de placer leur bien-être en haut de la liste des préoccupations. En 2001, une étude basée sur les recherches de deux neuroscientifiques (Anne J.Blood et Robert J.Zatorre) a démontré que la musique favorise la libération de dopamine, véritable hormone du bonheur. Cette dernière agit donc directement sur la bonne humeur des collaborateurs.
Musique au bureau : un enjeu pour les entreprises
La musique peut permettre à un collaborateur et ce, quel que soit son âge, de s’isoler, se concentrer, gagner en créativité ou encore se détendre et décompresser. Sur le lieu de travail, celle-ci peut illustrer un véritable outil d’accompagnement des managers afin de diminuer les facteurs de stress.
Certaines entreprises sont déjà passées à la vitesse supérieure en proposant à leurs collaborateurs un matériel dédié. Des fauteuils avec haut-parleurs intégrés ont été par exemple mis au point afin de pouvoir écouter de la musique sans casque et sans déranger son entourage.
D’autres entreprises proposent quant à elles de créer une chorale en interne afin de partager un moment de détente en équipe et renforcer par la même occasion l’esprit de cohésion entre les collaborateurs [ Lire aussi Le team building d’équipe pour des employés connectés et heureux ]. De plus, cela permet à chacun de prendre davantage confiance en lui et en ses capacités et de travailler respiration, posture et mémoire, utiles dans le cadre du chant mais également dans celui du travail. Venu des pays nordiques et anglo-saxons, ce phénomène se développe aujourd’hui petit à petit en France.
Comment écouter de la musique sur son lieu de travail ?
Pour que la musique soit positive dans le milieu professionnel, il est important de commencer par créer des conditions d'écoute idéales. Et cela passe par l’adoption d’un matériel d’écoute confortable et pratique. Nous vous recommandons un casque assez bien insonorisé pour créer une sensation de bulle ou des oreillettes à mémoire de forme pour combiner légèreté et mobilité. Afin de gagner en rapidité et en efficacité et éviter de s’arrêter en plein milieu d’une tâche, il est également préférable de prévoir plusieurs playlists en avance.
Certaines plateformes telles que Deezer ou Spotify offrent une sélection musicale variée qui s’adapte aux goûts de chacun. En ce qui concerne le style de musique, il est conseillé aux collaborateurs d’écouter une mélodie neutre et instrumentale pour favoriser la concentration sur le lieu de travail. Une ambiance plus vaporeuse et électronique a tendance à être plus inspirante. Une mélodie plus ensoleillée et rythmée permet quant à elle d’apporter une motivation supplémentaire pendant la journée de travail.
Comment concilier musique et travail en open space ?
Bien que la musique soit dans le quotidien de chacun vectrice de nombreux bienfaits, cela peut également représenter une source de conflits entre collaborateurs au sein d’un open space. En effet, 26 % des personnes estiment qu’il est impoli d’imposer la musique de son choix à ses voisins de bureau. 8 % des personnes interrogées n’osent quant à elles pas demander à leurs collègues de baisser le son de leur musique, bien que cela les dérange.
Afin que l’écoute de la musique soit positive pour tous, il est recommandé de demander préalablement l’avis aux collègues sur le sujet et si besoin, d’utiliser des casques pour que la musique ne dérange pas la tranquillité de l’espace de travail. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas écouter la musique trop forte afin d’éviter les risques de déconcentration et de perte de l’audition.
Flashoffice propose aux entreprises des solutions flexibles pour installer leurs collaborateurs dans des espaces tout équipés présentant de multiples avantages pour le quotidien. La musique permet quant à elle d’apporter la touche finale pour s’épanouir pleinement sur son lieu de travail, pour exprimer son style ou pour rester dans sa bulle de concentration.