De nos jours, le bureau fermé est la solution la plus répandue pour implanter son entreprise. Il présente en effet de nombreux atouts et se décline dans différents formats de location, pour s’adapter à tous les besoins et tous les budgets. Comment trouver votre bureau à louer à Paris ? Quels sont les critères de vigilance avant de signer votre futur espace de travail ? Flashoffice vous guide dans cette nouvelle aventure professionnelle !
Présentation du bureau fermé
Rien de surprenant, le bureau fermé est, comme son nom l’indique, un espace de travail privé, entièrement réservé à votre équipe. Il se choisit en fonction du nombre de postes. Vous pouvez donc aussi bien louer un bureau fermé pour une petite entreprise de 3 salariés que pour une PME qui compte 40 collaborateurs. Le bureau fermé peut être localisé dans un immeuble de coworking, vous donnant ainsi la possibilité de profiter de nombreux espaces communs et mutualisés. Il peut également être situé dans un centre d’affaires. Le bureau fermé peut également être totalement indépendant, sans être rattaché à aucune structure.
Les avantages du bureau fermé
Choisir des bureaux fermés pour vous implanter avec votre équipe est une idée intéressante pour profiter de nombreux avantages :
- La sécurité : le bureau fermé n’est accessible qu’aux salariés qui disposent d’une clé ou d’un badge,
- La confidentialité : vous pouvez travailler sur vos dossiers confidentiels et sur les données de votre entreprise sereinement,
- L’aspect clé en main : le bureau fermé est souvent un bureau tout équipé, prêt à l’emploi. Vous n’avez donc pas à le meubler,
- Le calme : oubliez le bruit et la cohue de l’open space, vos salariés pourront travailler dans des conditions optimales.
Si vous louez votre bureau fermé au sein d’un immeuble de coworking ou d’un centre d’affaires, vous bénéficierez alors de services et d’atouts en plus :
- Des prestations haut de gamme à un prix attractif, auxquelles vous n’auriez pas pu avoir accès en louant un bureau classique,
- Des rencontres pour élargir votre réseau et vos horizons et pour faire naître de belles synergies,
- Des nombreux espaces communs pour améliorer le bien-être et la productivité de vos salariés (salle de réunion réservable à la journée ou à l’heure, espace détente, café, terrasse, studio de sport, bibliothèque, etc),
- Un service all inclusive sans frais cachés, pour plus de transparence et une gestion facilitée.
Les contrats pour louer un bureau indépendant
Louer un bureau fermé peut se faire de différentes façons. Tout dépend de vos besoins, de votre budget et de vos projections sur le long terme. Faisons le point.
- Le bail commercial 3 / 6 / 9 : il s’agit de la solution la plus répandue dans le monde de l’immobilier d’entreprise. L’entreprise qui loue les bureaux a la possibilité de mettre fin à son bail à l’issue de chaque période de 3 ans.
- Le bail précaire : ce bail spécifique est conclu pour une durée inférieure à 3 ans.
- La sous-location : une entreprise sous-loue une partie de ses locaux pour accueillir une ou plusieurs autres sociétés. Il peut s’agir alors d’un bureau fermé, selon l’aménagement des lieux.
- Le contrat en prestation de services : c’est une option de plus en plus prisée par les entrepreneurs et entreprises en quête de flexibilité. Plus court qu’un bail, le contrat en prestation de services vous apporte de la souplesse et réduit largement les coûts. Vous ne payez pas de loyer mais un prix par poste, qui inclut également tous les services annexes.
Sachez qu’il existe aussi des lieux de coworking qui proposent la location de bureau fermé à la journée. C’est intéressant si vous pratiquez le travail hybride, avec un mix de télétravail et de présentiel.
Quel est le prix des bureaux fermés ?
Combien allez-vous dépenser par mois pour vos bureaux fermés ? Tout dépend de la localisation, des services souhaités et du nombre de postes. Faites le point sur les critères essentiels et confiez votre recherche à Flashoffice. Notre équipe sera ravie de vous orienter vers le meilleur espace de travail pour implanter votre entreprise et booster votre chiffre d’affaires. Petit bureau fermé pour 5 personnes dans un immeuble haussmannien au cœur de la capitale ou grand espace de travail pour 30 collaborateurs dans un lieu de coworking atypique en proche banlieue : vous aurez l’embarras du choix !
Qui est concerné par les bureaux privés ?
La location d’un bureau totalement fermé permet aux entreprises de toute taille de se développer à leur rythme et de travailler dans les meilleures conditions. Une jeune start-up en plein essor, une TPE ou une PME en forte croissance pourra trouver son compte en s’installant dans des locaux fermés. À partir de 3 salariés, cette option est recommandée pour renforcer la cohésion au sein de l’équipe. Vous pouvez également faire le choix d’un bureau fermé pour un département spécifique au sein de votre entreprise : le pôle commercial ou RH par exemple.
Les autres idées pour louer un bureau
Si vous vous lancez activement dans la recherche d’un bureau, vous entendrez parler de coworking, de corpoworking, d’open space, de bureau opéré, et bien plus encore. À quoi tous ces termes font référence ? Est-ce qu’on parle de la même chose ? On éclaire votre lanterne.
Le bureau privatif en coworking
C’est un bureau privatif, réservé à votre entreprise, installé au cœur d’un lieu dédié au coworking. Vous partagez l’immeuble avec d’autres entreprises mais vous profitez tout de même d’un espace rien qu’à vous. Pratique !
Le bureau partagé
Le concept de bureau partagé peut évoquer une pièce à partager avec d’autres entreprises, un open space avec plusieurs postes ou encore un immeuble de coworking. C’est un terme très large qui peut être utilisé dans plusieurs situations, même si le bureau partagé classique est tout simplement un espace de travail partagé par plusieurs sociétés ou plusieurs indépendants.
Le bureau opéré
Le marché du bureau opéré est en plein essor ! Il s’agit d’une location flexible, via un contrat en prestation de services, d’un bureau fermé au sein d’un lieu partagé par plusieurs entreprises. Vous profitez ainsi au quotidien de nombreux espaces communs et confortables.
Les bureaux équipés
En choisissant un bureau tout équipé, vous arrivez dans un espace déjà meublé. Gain de temps et économies à la clé ! Le bureau équipé est le plus souvent loué via un contrat en prestation de services.
Ce qu’il faut retenir sur les bureaux fermés
- Le bureau fermé est la meilleure solution pour les entreprises qui souhaitent allier sécurité, confort et confidentialité.
- Vous pouvez faire le choix de bureaux fermés dans un espace de coworking pour accéder à des salles communes.
- Le contrat de location en prestation de services vous permet de bénéficier d’un bureau fermé tout équipé, avec une facture mensuelle unique qui inclut les charges et les frais annexes.
- La taille de votre bureau fermé se définit généralement par un nombre de postes et non pas par une superficie.
- Flashoffice concentre toutes les offres de bureaux fermés à Paris, en Île-de-France et en province et étend également son catalogue à l’international.