Le bureau partagé est un espace à partager avec d’autres entrepreneurs ou entreprises. Il peut s’agir d’un local fermé divisé en plusieurs espaces, pour accueillir plusieurs équipes. Le bureau partagé peut aussi évoquer les postes en open space : dans ce cas, ce sont généralement des indépendants qui se regroupent dans un espace de travail commun. Ils peuvent avoir un poste attribué ou non. On parle aussi de desk sharing. Parmi toutes les options disponibles pour louer un bureau à Paris, est-ce la meilleure alternative pour vous ? Faisons le point.
Présentation du bureau partagé
Le concept de partage est omniprésent quand on parle de bureau partagé. Cependant, cette notion peut faire référence à plusieurs types de location :
- Un espace fermé partagé avec d’autres entreprises
- Un open space en coworking avec plusieurs postes attribués ou non
- Un immeuble partagé avec des espaces communs et des bureaux fermés
- Un centre d’affaires avec des bureaux partagés
- Un tiers lieu qui propose des postes de travail
- Une colocation d’entreprises
Il est donc important de vérifier lors de votre recherche si c’est le bureau en lui-même qui est partagé ou s’il s’agit des salles de réunion, des salles de pause et de l’accueil qui sont à partager. Généralement, le “vrai” bureau partagé est une option choisie par les entreprises qui louent un local et qui ont de la place en plus. Elles peuvent alors décider de sous-louer une partie de leur espace de travail à une ou plusieurs entreprises, créant ainsi un bureau partagé.
Pour résumer, le coworking fait donc partie de la catégorie du bureau partagé mais le bureau partagé ne correspond pas forcément à un espace de coworking. C’est là toute la nuance.
Les avantages du bureau partagé
Le bureau partagé offre de nombreux avantages. Il permet en effet de mutualiser les coûts entre plusieurs entreprises et d’obtenir une surface plus grande que si l’entreprise avait loué l’espace toute seule. C’est exactement le même principe que pour une colocation. Les locataires des bureaux partagent tous les frais (internet, ménage, entretien) et réduisent ainsi la facture mensuelle. C’est aussi l’occasion de partager son environnement de travail avec d’autres entreprises et de créer une nouvelle dynamique. Certaines sociétés créent un espace de travail partagé au sein de leurs propres locaux : on parle alors de corpoworking.
Dans tous les cas, l’idée est de favoriser le partage et l’échange et de travailler dans une ambiance stimulante et conviviale.
Comment trouver votre bureau partagé ?
À la recherche de bureaux partagés à Paris ou en France ? Flashoffice est là pour vous ! Notre offre regroupe des bureaux fermés au sein de lieux dédiés au coworking. Avec cette option, vous partagerez vos bureaux uniquement avec votre équipe mais vous aurez également la jouissance des autres espaces et salles partagés : salles de réunion, open space, studio de sport, terrasse, accueil, espace détente, salons pour recevoir vos clients, etc.
Alors, comment ça marche ? Contactez notre team et parlez-nous de votre besoin. Où souhaitez-vous installer vos bureaux ? Opéra, Saint-Lazare, Châtelet, Montparnasse, Gare de Lyon, La Défense : nous vous proposons des lieux uniques aux 4 coins de l’Île-de-France pour installer votre équipe dans les meilleures conditions.
Quel est le prix d’un bureau partagé ?
En faisant le choix de bureaux partagés, vous diminuez les coûts par rapport à la location classique d’un local. En effet, vous partagerez avec une ou plusieurs entreprises tous les frais mensuels fixes. Pour réduire encore davantage le prix, pensez aussi à vous orienter vers des bureaux tout équipés. Dans ce cas, pas besoin d’investir dans du mobilier : vous n’aurez qu’à installer votre équipe sur place.
Le prix du bureau partagé dépend de nombreux critères :
- La localisation de l’espace de travail : en plein cœur de Paris ? En banlieue limitrophe ? Plus loin en Île-de-France ? En province ?
- Les services inclus dans la location : entretien, ménage, internet, réservation de salle de réunion, etc.
- La superficie ou le nombre de postes.
- Le type de contrat : bail classique, contrat de location en prestation de services.
À qui s’adresse le bureau partagé ?
Le bureau privé dans un espace de coworking est la bonne option si vous avez plusieurs salariés et que vous souhaitez leur offrir les meilleures conditions de travail, avec un investissement réduit. Que vous soyez une start-up en plein essor ou une TPE ou PME en plein développement, vous pourrez profiter de tous les avantages des bureaux privés et des nombreuses prestations disponibles dans l’espace de coworking. Vous êtes solopreneur ? Orientez-vous plutôt vers un poste en open space. Vous travaillez dans un grand groupe ? Le plateau indépendant sera alors la meilleure alternative pour bénéficier d’un bureau à votre image, aménagé sur mesure.
Les autres options pour louer un bureau
Vous êtes désormais familier avec la notion de bureaux partagés mais savez-vous qu’il existe de nombreux autres types de location ? Au cours de votre recherche, vous tomberez certainement sur les termes de bureau fermé, de bureau opéré ou encore de bureau dans un lieu de coworking. Faisons toute la lumière sur le vocabulaire de l’immobilier professionnel.
Le bureau privatif en coworking
Cette appellation est sans équivoque : il s’agit d’un bureau privatif, entièrement réservé à votre équipe, au sein d’un immeuble de coworking. En quelques mots, vous profitez de tous les services disponibles sur place tout en ayant accès à votre bureau privé, uniquement dédié à votre entreprise. Vous devez choisir un nombre de postes pour la location de ce type de bureau. L’astuce pour réduire les coûts : faites un roulement avec vos salariés en télétravail et en présentiel, pour limiter le nombre de postes.
Le bureau fermé
Le bureau fermé peut être dans un espace de coworking ou dans un centre d’affaires. Il peut aussi s’agir d’un local professionnel au rez-de-chaussée d’un immeuble ou dans une zone commerciale. L’important ici est que le bureau est totalement privé et dédié à votre équipe. Si vous entendez parler de bureau fermé, rien n’indique cependant qu’il y a des espaces communs à partager avec d’autres entreprises ou des services disponibles sur place. À vérifier !
Le bureau opéré
Le bureau opéré, c’est la nouvelle forme de location en vogue actuellement. Cela consiste à louer un bureau tout équipé, prêt à l’emploi, avec un contrat en prestation de services. Plus qu’un simple bureau, cette location vous donne accès à un environnement de travail stimulant. Le bureau opéré est privatif mais vous permet de bénéficier de nombreux avantages et services dans un lieu dédié à plusieurs entreprises.
Les bureaux équipés
Envie de vous installer dans des locaux sans avoir à vous soucier de l’aménagement, de l’abonnement internet ou encore de la machine à café ? Le bureau équipé est fait pour vous. C’est tout simplement un espace de travail prêt à l’emploi, équipé de tables, de chaises, de luminaires et de rangements. Ce type de bureau peut être proposé dans un centre d’affaires ou dans un immeuble de coworking.
Ce qu’il faut retenir sur le bureau partagé
- Le bureau partagé est une solution intéressante pour s’implanter dans des locaux avec une autre société (ou plusieurs) en mutualisant les coûts.
- Le concept de bureau partagé peut faire référence à plusieurs réalités : l’immeuble de coworking dans lequel les espaces communs sont partagés (café, salle de repos, open space, espaces pour les réunions, etc), des bureaux fermés partagés entre plusieurs entreprises, un open space avec plusieurs postes dédiés à des professionnels indépendants, etc.
- Le marché de l’immobilier d’entreprise offre de nombreuses alternatives pour matcher avec vos contraintes, vos attentes et votre budget : parlez-nous de votre projet et trouvons ensemble la meilleure solution.