Trouvons ensemble vos prochains bureaux ! Vous recherchez :
courtier en immobilier d’entreprise fait signer un contrat de location de bureaux

7 idées reçues sur la location de bureaux

October 17, 2024

Les préjugés ont la vie dure, et dans le monde de l’immobilier d’entreprise encore plus ! Peur de payer trop cher, crainte de ne pas trouver d’espace à la hauteur de vos attentes ou tout simplement manque de temps : il existe de nombreux freins à la location de bureaux.

Chez Flashoffice, on a décidé de vous aider à démêler le vrai du faux et à mieux vous y retrouver dans cette jungle.

Contacter notre équipe

Idée reçue n°1 – Louer des bureaux, ça coûte un bras

 

C’est certainement le point le plus bloquant : le budget. Les entreprises ont souvent peur de ne pas avoir suffisamment de ressources pour investir dans un bureau. Mais bonne nouvelle, aujourd’hui, il est possible de trouver des locaux à tous les prix. En réalité, tout dépend de la localisation, de la surface ou encore des services proposés.

 

En faisant des concessions sur certains critères [ Lire aussi 6 critères importants pour trouver le bureau qui vous ressemble ], comme l’emplacement par exemple, vous pouvez tout à fait réduire la facture. Notez qu’à Paris, il faut généralement compter entre 500 et 1 500 € HT par personne par mois.

 

Idée reçue n°2 – Pour louer des bureaux, il faut s’engager sur plusieurs années

 

C’est effectivement le cas avec le bail commercial traditionnel, qu’on appelle plus communément le bail 3/6/9. Mais de nos jours, de nouvelles solutions de location existent et s’adaptent aux entreprises qui n’ont plus envie de s’engager sur plusieurs années.

 

Le contrat de location en prestation de services vous offre cette souplesse dont vous avez besoin. Il vous permet de louer vos bureaux sur une période plus courte, entre 6 à 36 mois. C’est le bon compromis pour se lancer dans l’aventure sans être pieds et poings liés par un bail.

 

Idée reçue n°3 – Louer des bureaux en coworking c’est forcément en open space  

 

Vous avez les poils qui se hérissent dès que vous entendez le mot « coworking » ? Il est courant d’associer le coworking à un open space bruyant et à un manque d’intimité et de confidentialité. Pourtant, les espaces de coworking proposent bien plus de prestations que vous ne l’imaginez. Il y a en effet le fameux open space, où vous pouvez louer un ou plusieurs postes, mais vous pouvez également louer des bureaux totalement fermés. Cela vous permet d’avoir votre propre espace entièrement dédié à votre équipe, tout en utilisant les salles communes dès que nécessaire.

 

Idée reçue n°4 – Trouver des bureaux à Paris, c’est mission impossible

Text alt : plateau indépendant avec open space dans un immeuble de coworking

Il y a certainement un peu de vrai dans ce préjugé : la location à Paris, que ce soit pour des bureaux ou des appartements, c’est un sujet épineux. Les meilleurs biens sont pris d’assaut, les loyers grimpent en flèche, il faut être au taquet en permanence pour ne pas rater la perle rare. Donc on vous l’accorde, trouver des bureaux ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est pour cette raison que Flashoffice accompagne les entreprises dans cette étape décisive de leur développement. Notre métier, c’est de vous aider à dénicher les locaux qui correspondent à vos critères et à votre budget et de vous faire gagner du temps.

 

Idée reçue n°5 – Si je loue des bureaux, je dois aussi prévoir le budget pour le mobilier, les équipements et tous les frais annexes

 

C’est le cas en effet si vous décidez de louer un local totalement vide. Vous devrez alors prévoir tout l’aménagement de vos bureaux mais aussi les frais annexes : abonnement internet, ménage, eau, électricité, etc. Comme c’est une véritable contrainte, tant en termes de temps que de budget, le contrat en prestation de services vient résoudre le problème. Il vous permet de vous installer dans des bureaux déjà équipés et meublés et de payer chaque mois une facture unique, qui comprend tous les services nécessaires. Un contrat all inclusive en gros !

 

Idée reçue n°6 – Les espaces de coworking, c’est que pour les start-up

 

Pas du tout ! L’avantage des espaces de coworking, c’est que tout le monde peut y trouver son compte. Que vous soyez un graphiste indépendant ou une multinationale dans le domaine de la logistique, vous pourrez trouver une solution de bureau opéré qui vous correspond. Un travailleur seul pourra par exemple commencer avec un poste en open space alors qu’un grand groupe s’orientera vers des bureaux fermés ou même, vers un plateau indépendant et totalement privé dans un immeuble de coworking.

 

Toujours pas convaincus ? Retenez que les groupes Engie, Thales ou encore Carrefour ont déjà sauté le pas [ Lire aussi Pourquoi les grands groupes sont-ils séduits par le coworking ? ]

 

 

Idée reçue n°7 – Le 100% télétravail, c’est bien mieux que de louer des bureaux

 

La crise sanitaire qui a démarré en 2019 a totalement transformé notre rapport au travail. Le home office est devenu la norme et de nombreux salariés ont pu découvrir ses joies. Le retour au bureau a été compliqué pour certains, salvateur pour d’autres.

 

Même si le télétravail offre de nombreux avantages et permet un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le présentiel reste important pour la cohésion d’équipe. Les bureaux doivent garder leur place mais il est possible d’envisager un travail hybride, avec un mix des deux. Cela permet de faire des économies s’il y a un roulement entre les salariés et de leur laisser une certaine souplesse au quotidien.

 

La location de bureaux à Paris en passant par le chemin classique est un parcours semé d’embûches. Le bureau opéré est la nouvelle alternative pour s’installer rapidement et facilement dans des locaux qui correspondent à 100 % à votre image et à vos besoins. Besoin d’un coup de pouce ? Les experts Flashoffice sont disponibles pour vous renseigner.