Trouvons ensemble vos prochains bureaux ! Vous recherchez :
salariée qui travaille debout sur un bureau en hauteur

Travailler debout ou en marchant : les bienfaits

October 16, 2024

Ces derniers temps, de nouvelles méthodes de travail voient le jour et changent la position des employés sur leur lieu de travail. Quels en sont les bienfaits ? 

Contacter notre équipe

De nouvelles méthodes de travail émergent aujourd’hui et changent les codes jusqu’alors établis dans le domaine professionnel. Les TPE, les PME ou encore les indépendants font davantage le choix du travail hybride afin d’évoluer dans des conditions adaptées à l’époque actuelle. Dans ce contexte, la location d’un bureau en flex office présente de nombreux avantages : une infrastructure adaptée, équipée et moderne pour combiner flexibilité, productivité et nouvelles aspirations des collaborateurs. 

Selon une étude Eurofound datant de septembre 2020, 78 % des personnes interrogées sont prêtes à avoir recours au télétravail de manière occasionnelle. Le bureau n’est plus un espace figé et attitré, il évolue vers un travail plus nomade et flexible. En parallèle, les employés ne sont plus systématiquement assis sur un fauteuil de bureau tout au long de la journée. En effet, certains font le choix de travailler debout ou en marchant pour prendre soin de leur santé, tout en améliorant leur productivité et leur bien-être au travail

Posture et qualité de vie au travail 

La qualité de vie au travail permet de combiner bien-être personnel et professionnel, à une époque où l’épanouissement des collaborateurs est central pour les résultats d’une entreprise. L’évolution des méthodes de travail induit un accompagnement personnalisé des collaborateurs et la mise en place d’équipements adaptés et de logiciels permettant le travail nomade. 

L’idée est de fournir au salarié un cadre flexible dans lequel il peut s’épanouir. Travailler debout semble aujourd’hui une solution adoptée de plus en plus par les salariés et montre le changement des mentalités sur le lieu de travail. L’INRS, chargé de la santé et de la sécurité au travail, estime qu’il n’existe pas de position idéale pour exercer une activité professionnelle. Chacun est donc libre d’adopter la posture qu’il préfère, si cela lui est plus confortable pendant la journée. 

La position debout : une nouvelle posture de travail

C’est l’une des tendances actuelles au travail, venue des États-Unis et des pays scandinaves. En effet, travailler debout est en train de bouleverser petit à petit la posture traditionnelle qui consiste à être simplement assis devant son bureau. 

La position debout insinue que le collaborateur utilise un bureau en hauteur. Il répartit son poids sur ses deux jambes avec un écartement moyen et en basculant ce poids d’une hanche à l’autre au cours de la journée afin de limiter la fatigue et préserver les membres inférieurs. La position “assis debout” permet au salarié de rester debout tout en s’appuyant contre un tabouret haut et ergonomique. Le poids est ici réparti entre les membres inférieurs et le bassin, ce qui est moins contraignant pour le dos. Avec ce type de pratique, il est nécessaire d’avoir un revêtement de sol de qualité et des chaussures agréables à porter sur la durée. 

Travailler en marchant : une nouvelle tendance pratiquée en open space 

salarié qui travaille en marchant sur un tapis de course

Le “Walking Desk” est une nouvelle pratique venue de la Silicon Valley qui consiste à travailler tout en étant debout et en mouvement. Cette dernière permet d’en finir avec la posture statique tenue pendant toute la journée et de faire de l'exercice pendant les heures de travail. En pratique, le bureau du salarié est placé en hauteur, au-dessus d’un tapis de course. Cette pratique est notamment recommandée pour un travail de bureautique. 

Quels sont les avantages à travailler debout ? 

Une étude menée par l'American Cancer Society démontre que rester assis pendant plus de 6 heures par jour au travail impacte la santé des salariés, voire diminue leur espérance de vie. Utiliser une position assise prolongée peut notamment entraîner des troubles de la circulation sanguine, une dégénérescence de la masse musculaire ou encore des douleurs lombaires et autres problèmes digestifs. 

Travailler debout permet de développer les muscles du haut du corps, travailler sur la mobilité des membres inférieurs, notamment si le collaborateur travaille avec une posture assis debout. C’est également la posture idéale pour la courbure du dos

Cependant, il est conseillé de varier entre position assise et debout pour favoriser le bien-être du salarié. Enfin, en dehors des bénéfices sur la santé des collaborateurs, travailler debout permet une plus grande accessibilité aux objets, une communication plus fluide entre collègues et une plus grande facilité de déplacement.

Les avantages de la marche au bureau

Travailler en marchant est une méthode novatrice qui permet de pallier le mode de vie de plus en plus sédentaire des salariés qui ne font que peu d’exercice en dehors. Selon l’OMS, la sédentarité est responsable de 3,2 millions de décès par an. De plus, cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des collaborateurs, comme un risque de diabète, d’obésité et de douleurs dorsales. Le fait de marcher contribue à régler en partie ce problème. 

La marche possède de nombreux bienfaits comme la réduction des risques de maladies cardiaques, la diminution de la tension artérielle et du taux de cholestérol ainsi que le soulagement du mal de dos. De plus, la sensation de bien-être ressentie en marchant permet de stimuler la créativité des collaborateurs. 

Comment mettre en pratique ces nouvelles méthodes de travail ?

Permettre aux collaborateurs de travailler selon leurs envies et besoins (soit debout, debout assis ou en marchant) implique certains ajustements sur le plan de l’organisation et des structures. En effet, il devient alors nécessaire d’investir dans des bureaux en hauteur, ce qui représente un coût plus important qu’un bureau fixe. Pour mettre les choses en place en douceur et permettre aux collaborateurs qui le souhaitent de s’initier à cette pratique nouvelle, l’espace de travail peut être décomposé en deux zones:

  • Une première dédiée au travail débout avec des bureaux hauts (ou réglables en hauteur) et tabourets inclinés,
  • Une seconde dédiée à la posture assise classique avec des bureaux traditionnels et fauteuils ergonomiques. 

Des tapis de marche ou de course peuvent également être mis à disposition des collaborateurs les plus sportifs souhaitant travailler en marchant [ Lire aussi Les bienfaits du sport au bureau ]. Enfin, des boules de yoga et autres poufs peuvent être présents dans l’espace afin de pouvoir rompre la monotonie et changer d’environnement de travail à tout moment de la journée. C’est une manière de booster la motivation des employés et augmenter ainsi leur productivité. 

Le monde professionnel est aujourd’hui en train de changer, tant dans la manière de travailler que dans les postures. Téléphoner debout, mener à bien ses réflexions en marchant et alterner les positions font partie des pratiques observées actuellement. Pour aller en ce sens et permettre un plus grand bien-être et une meilleure efficacité des collaborateurs, Flashoffice propose à la location des bureaux flexibles et adaptés aux besoins de chacun.