Le membership pour louer vos bureaux : la solution petit budget

Louer un bureau représente un budget important, surtout pour les petites structures ou les entreprises en lancement. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives innovantes sur le marché pour louer des locaux sans mettre à mal sa trésorerie. Parmi elles, le système de membership est particulièrement attractif pour les sociétés en quête de flexibilité. Cette offre « à la carte » permet de consommer autrement les espaces de travail. Flashoffice vous explique tout !

Le membership : qu’est-ce que c’est ?

Le membership renvoie à un concept d’« adhésion » et de « membres ». Il s’agit en effet d’un abonnement, comme pour une salle de sport par exemple, qui permet d’utiliser des bureaux de manière ponctuelle.

Chaque espace de coworking définit librement ses formules mais le principe est souvent le même. L’entreprise qui souhaite adhérer souscrit un abonnement mensuel ou annuel, avec un engagement court (de 3 à 6 mois) et dispose d’un certain nombre de jours par mois pour profiter des locaux. L’adhérent peut ensuite ajouter des journées selon ses besoins, à un tarif défini à l’avance. Il accède aux différents espaces grâce à un badge connecté individuel, qui permet ensuite de faire le compte des jours de coworking consommés. Généralement, plusieurs formules sont proposées, pour s’adapter aux besoins et aux attentes de chacun :

· Une formule « illimitée » pour utiliser tous les espaces communs autant de jours que vous le voulez par mois. Parfois, l’abonnement peut aussi inclure plusieurs heures de mise à disposition de la salle de réunion.

· Une formule « ponctuelle » qui vous permet d’accéder aux espaces partagés un certain nombre de jours par semaine ou par mois.

Vous pouvez également choisir des bureaux privés avec le membership, au sein d’un espace de coworking. Pourquoi ? Tout simplement pour profiter d’un local fermé et dédié, pour vous retrouver avec votre équipe, tout en ayant accès aux salles communes pour les réunions, les pauses ou encore le déjeuner.

Pourquoi louer des bureaux avec un système de membership ?

des collaborateurs se réunissent dans des espaces communs d’un lieu de coworking

Avec le membership, le maître-mot, c’est évidemment la souplesse !

Cette solution est idéale pour profiter du confort et de la convivialité d’un bureau, sans en payer le prix fort.

En quelques mots : vous n’avez qu’à poser votre ordinateur et vous mettre au travail.

Mais à qui s’adresse vraiment cet abonnement ? Êtes-vous fait pour le membership ? Voyons ensemble si cette nouvelle vision de la location peut vous convenir !

Pour les équipes en travail hybride

Obligatoire pour de nombreuses entreprises pendant l’épidémie de Covid-19, le télétravail s’est largement démocratisé ces dernières années. Certaines sociétés, convaincues par ses nombreux atouts, l’ont adopté à 100 %, mais d’autres ne sont pas encore prêtes à abandonner le présentiel.

L’organisation hybride a alors vu le jour : les collaborateurs alternent entre home office et temps de présence au bureau. Chacun peut ainsi profiter du meilleur des deux mondes. Pour s’adapter à cette nouvelle façon de travailler, les entreprises misent sur des tiers-lieux et abandonnent leurs bureaux traditionnels. Puisque les salariés ne sont pas présents toute la semaine, le membership est une bonne option pour louer un espace de travail à la carte. Cette solution permet également d’avoir des collaborateurs aux 4 coins du pays (et du monde !).

Pour les entreprises qui ont un petit budget

Quand on parle de location de bureau, il n’y a pas que le montant du loyer à prendre en compte. En effet, il faut aussi intégrer dans le budget les frais d’agence, les dépenses pour le mobilier et l’équipement et toutes les charges courantes. Qu’on se le dise : c’est un sacré investissement… En choisissant le membership, les entreprises ne paient que leur abonnement et réalisent de belles économies. Autant d’argent qu’elles pourront réinvestir pour recruter de nouveaux talents ou pour communiquer !


des bureaux partagés dans un espace de coworking

Pour une première expérience de location

Votre entreprise est récente et vous n’avez pas encore de locaux ? S’installer dans des bureaux est une étape importante pour développer votre activité et construire votre équipe sur le long terme. Mais quand on vient de se lancer, ce n’est pas toujours évident de se projeter.

Êtes-vous vraiment prêt à prendre un bail sur 3 ans avant même d’avoir votre premier bilan ? Savez-vous au moins quels sont les critères importants pour vos futurs bureaux ? Le membership est une bonne solution pour une première location. Cela vous évite de vous engager sur plusieurs années ou d’investir à perte. C’est aussi l’opportunité de définir avec précision ce qui compte vraiment pour vous dans votre espace de travail.

Pour des entrepreneurs qui travaillent en solo

Près d’un million d’entreprises individuelles ont vu le jour en 2021. Ces entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à choisir le membership pour travailler autrement. Ils peuvent ainsi se retrouver avec leurs pairs dans des espaces de coworking, quelques journées par semaine ou par mois ou même à plein temps. Grâce à leur abonnement, ils accèdent à tous les services sur place, participent aux différentes animations et développent leur réseau.

Pour résumer, le membership est fait pour vous si :

· Vos collaborateurs partagent leur temps entre télétravail et présentiel.

· Vous souhaitez diminuer les dépenses liées à la location de bureau sans pour autant passer au 100 % télétravail.

· Vous êtes un entrepreneur qui travaille seul et qui souhaite s’installer dans un lieu convivial.

· Vous vous lancez dans la location de bureau pour la première fois.

Flashoffice, la nouvelle génération de la location de bureau

Chez Flashoffice, la flexibilité est aussi notre credo. Nous proposons aux entreprises de toutes les tailles des bureaux prêts à l’emploi, avec un contrat de location en prestation de services.


Comme avec le membership, cela vous permet de vous installer directement dans vos bureaux, sans avoir à gérer l’aménagement, la paperasse ou encore l’entretien. Avec notre offre sur mesure, vous choisissez le nombre de postes dont vous avez besoin et la durée d’engagement, de 6 à 36 mois.