N°1 - Définir votre offre de location
Avant de se lancer, il faut définir l’offre de location vers laquelle s’orienter. Devant la multitude de possibilités, pas toujours facile de choisir.
Plusieurs critères sont déterminants : la taille, la capacité, l’équipement ainsi que la localisation vont influer sur le type de location que vous pourrez proposer. Est-il possible de louer en tant que bureaux privatifs ou uniquement des postes en open space au sein d’un espace de coworking ?
L’analyse de l’espace disponible est essentielle et varie si celui-ci est restreint ou au contraire étendu à un plateau ou à un étage complet notamment.
Cette étape va permettre de caractériser votre offre et ainsi faciliter la recherche de locataires.
N°2 - Déterminer le type de bail
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes de contrat de location pour vos bureaux.
Le bail commercial
C’est le bail classique, communément appelé 3-6-9. Il permet une certaine stabilité à l’entreprise locataire puisque le bail commercial est conclu pour 9 ans. Le preneur peut résilier au terme de chaque période triennale, moyennant un congé donné au moins 6 mois à l’avance.
Le bail professionnel
Réservé aux activités libérales, il est conclu pour une durée minimale de 6 ans. Les deux parties ont la faculté de résilier à tout moment, en respectant un délai de préavis de 6 mois.
Le contrat de prestation de services
C’est le contrat en vogue pour les espaces de coworking et les bureaux flexibles. Il est plébiscité par les indépendants et les start-up en raison de sa flexibilité. Jugez plutôt : avec une durée de 6 à 36 mois, le contrat en prestation de services est parfaitement adapté aux jeunes entreprises en développement. Celles-ci peuvent être frileuses au moment de s’engager sur un bail commercial classique qui les lie pour une longue durée.
Avec une durée plus courte, pour vous propriétaire, c’est l’assurance de louer rapidement et de réduire la vacance locative.
N°3 - Soigner l’attractivité de votre annonce
Une annonce détaillée avec photos professionnelles permet de valoriser votre investissement et de le rentabiliser. En effet, une annonce “sexy” la fera sortir du lot, multipliant vos chances de trouver preneur rapidement.
L’annonce doit être la plus détaillée possible et mentionner :
- La localisation (la proximité avec des zones dynamiques et des transports en commun est à mettre en avant).
- La superficie et le nombre de postes.
- Les équipements mis à disposition.
- Le montant du loyer mensuel par poste.
En louant via un contrat de prestation de services, votre annonce est, de fait, valorisée. En effet, les locaux sont décorés et équipés, ce qui permet de se projeter immédiatement. De plus, ces annonces incluent des services extrêmement attractifs :
- Tout est inclus dans un loyer unique.
- Électricité, chauffage, assurance, internet : le contrat englobe tout.
- L’entretien ménager et la maintenance des équipements sont également compris dans le tarif.
- Les bureaux sont déjà meublés, équipés et décorés.
Il s’agit d’une location all-inclusive. Le locataire n’a qu’un seul interlocuteur et n’a pas à se soucier de toute la logistique chronophage de la location classique. Une seule facture à régler pour tous les services : un véritable atout pour les entreprises !
N°4 - Optimiser l’agencement
Selon le type de location (open space, bureaux fermés, etc), il faut optimiser l’agencement. En d’autres termes, il faut prévoir un espace suffisant pour les espaces de travail mais également pour les espaces de détente. Ces lieux d’échange informels représentent la plus value des espaces de coworking. Les indépendants et entreprises qui recherchent des bureaux flexibles le font pour apporter un certain cadre convivial pour le bien-être des coworkers. Également, les salles de réunion doivent être chaleureuses et accueillantes pour que les idées puissent germer.
N°5 - Aménager les bureaux
Pour rendre vos locaux attractifs, il faut être en mesure de proposer des prestations de qualité. Parmi la multitude d’offres de location existantes, une décoration soignée et contemporaine sera un véritable atout pour votre location.
Le client doit pouvoir se projeter immédiatement dans vos locaux. De plus, les offres de locaux entièrement meublés ont la cote puisqu’elles assurent un gain de temps non négligeable pour les futurs occupants. Les locaux meublés permettent de s’installer immédiatement sans les coûts élevés que représentent le mobilier et la logistique.
De nombreux bureaux sont désormais loués avec l’ensemble des équipements nécessaires. Des éléments bureautiques (ordinateurs, téléphone, imprimantes, etc) peuvent être inclus en plus des accès internet en fibre optique.
Également, les espaces collaboratifs doivent bénéficier de tout autant d’attention que ceux dédiés au travail. De la machine à café de qualité aux assises confortables en passant par le baby-foot ou les tables de ping-pong, tout est pensé pour que les lieux de détente renforcent la cohésion.
N°6 - S’entourer de professionnels
Recourir à un prestataire qui gère la location des bureaux à votre place est un réel gain de temps et d’efficacité ! Flashoffice est l’allié des propriétaires qui souhaitent mettre en location leurs espaces de travail tout équipés. 100 % spécialisés dans la location de bureau en contrat de prestation de services, nous vous aidons à trouver des locataires sérieux et fiables, avec un contrat très attractif.
Nos commerciaux se chargent de la visibilité de vos bureaux et s’appuient sur notre réseau pour trouver une entreprise. Confier la gestion de vos bureaux à un prestataire de confiance vous assure un gain de temps et une occupation optimale.
Tous les plus grands noms de l’immobilier d’entreprise (WeWork, Regus, Morning, etc) ont déjà fait confiance à Flashoffice pour la location de leurs bureaux.
Alors, pourquoi pas vous ?