Trouvons ensemble vos prochains bureaux ! Vous recherchez :
un homme se rend au travail à vélo

Mobilité douce : les alternatives pour vos déplacements

October 23, 2024

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, même sur une courte distance. Elle concerne 74 % des salariés. 16 % privilégient quant à eux les transports en commun et seulement 8 %, les alternatives dites « douces » (marche à pied ou vélo, par exemple).

 

Pourquoi de nouvelles solutions de mobilité se développent dans les villes ? Quels sont leurs avantages ? Alors que 31 % des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent des transports, il devient urgent d’adopter pour de bon l’écomobilité. On vous explique tout ! 

Zoom sur la mobilité douce pour aller au travail

Les villes et leurs habitants ont de nombreux défis à relever pour faire face au réchauffement climatique. Et parmi eux, celui de la mobilité. Comment se déplacer rapidement de manière plus écologique et s’organiser différemment au quotidien ? Exit la voiture, le métro et le bus pour s’orienter vers des solutions décarbonées au maximum. La mobilité douce désigne toutes les alternatives à la voiture et aux transports polluants. On emploie aussi le terme de « mobilités actives ».

Le vélo pour se rendre au boulot

Particulièrement populaire dans les grandes villes, le vélo est un moyen de transport rentable et pratique. Il vous permet de vous affranchir des problèmes courants des transports en commun ou de la voiture : pas de bouchons et pas de grèves avec le vélo… 47 % des Français le reconnaissent : ils pourraient faire au moins une partie de leurs déplacements quotidiens à vélo. C’est toujours ça de gagné…

Vélo électrique ou vélo traditionnel, à vous de faire votre choix selon la difficulté du trajet. Il est vrai que si vous devez grimper jusqu’en haut de Montmartre, l’assistance électrique sera particulièrement appréciée !

Pas envie d’investir dans un vélo ? Orientez-vous vers le système de « libre-service » comme le Vélo’v à Lyon, le Vélib’ à Paris, Levélo à Marseille ou le V3 à Bordeaux.

La trottinette pour se déplacer

 jeune homme se rend à son travail avec une trottinette pliable

De plus en plus tendance ces dernières années, la trottinette classique ou électrique est encore plus pratique que le vélo. Vous pouvez facilement la prendre sous le bras si vous avez besoin d’emprunter un escalier et aucun souci pour stationner si vous optez pour un modèle pliable. Rassurez-vous : l’achat de votre trottinette sera très vite rentabilisé et vous gagnerez également du temps sur tous vos déplacements, en étant plus écolo. Le combo gagnant ! La trottinette est certainement le véhicule écologique que vous croisez le plus souvent en ville mais il y en a bien d’autres : skateboard, roller, gyropode, gyroroue ou encore hoverboard.

La marche pour vos trajets du domicile au travail

Si vous habitez à 30 minutes à pied ou moins de votre travail, pourquoi ne pas choisir tout simplement la marche comme moyen de transport ? Pratique et économique, c’est aussi la solution la plus écologique pour vous déplacer. C’est également l’occasion d’augmenter votre nombre de pas par jour. 

Vous habitez trop loin ? Rien ne vous oblige à faire le trajet intégralement à pied. Vous pouvez par exemple décider de prendre le bus ou le métro à un arrêt plus éloigné de chez vous, pour marcher un peu.

Le covoiturage pour aller au bureau entre collègues

Si vous avez votre bureau en plein centre de Paris, la voiture, même à plusieurs, n’est pas forcément la bonne alternative. Elle peut l’être si vous habitez en banlieue et que vous travaillez dans une autre ville périphérique ou bien aux portes de Paris. Dans ce cas, le covoiturage est idéal : il est économique, plus écoresponsable et bien plus convivial. En partant avec un ou plusieurs collègues dans la même voiture, vous mutualisez les frais, évitez l’impact écologique de plusieurs véhicules et renforcez la cohésion de groupe. Plutôt sympa !

Les avantages des moyens de transport doux

Trottinette, vélo ou marche : pourquoi devriez-vous changer vos habitudes alors que vous avez une bouche de métro en bas de votre immeuble ? Eh bien il y a de nombreux bienfaits à adopter la mobilité douce dans tous vos déplacements quotidiens : vous auriez tort de vous en priver.

Réaliser des économies avec la mobilité douce

Un premier point qui n’est vraiment pas négligeable : l’aspect financier. En effet, la mise en place d’une nouvelle routine pour aller au travail à vélo ou à pied est synonyme de réelles économies. Pensez aux frais d’essence, à l’entretien de votre voiture ou encore à votre abonnement de bus ou de métro : autant de frais récurrents, qui alourdissent le budget.

Diminuer son impact carbone

Qui dit mobilité douce, dit aussi mobilité durable ! En choisissant des modes de déplacement plus écologiques, vous contribuez à votre échelle à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Faire plus de sport au quotidien

95 % des Français ne font pas assez de sport [ Lire aussi Quels sont les bienfaits du sport au bureau ? ]. Alors si vous en faites partie, dites-vous qu’une demi-heure ou une heure de vélo, de marche ou de trottinette par jour, c’est déjà un grand pas. Cela contribuera à votre bien-être au quotidien sans pour autant alourdir votre emploi du temps déjà bien chargé. Pratiquer du sport tous les jours est source de nombreux bienfaits : diminution du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil, augmentation de la concentration, etc.

Se déplacer à pied, à vélo ou en trottinette permet de faire plus de sport et de rebooster son moral. C’est une bonne solution pour arriver au travail de bonne humeur et pour être plus productif tout au long de la journée, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.