Le team building d’équipe, pour des employés connectés et heureux

Avec l’essor du télétravail et de la mobilité des collaborateurs, fédérer et motiver les équipes est l’enjeu majeur des entreprises. À l’ère du numérique post-covid, certaines entreprises ont fait le pari d’abandonner leurs locaux et d’instaurer le 100 % télétravail ou full remote.


Plutôt que d’accroître l’isolement des employés, elles parviennent à les réunir autour de valeurs fortes et à les fidéliser. Comment font-elles pour connecter les salariés entre eux et créer du lien pour qu’ils soient plus heureux ?


L’organisation d’événements annuels ou pluriannuels, appelés team buildings, n’est pas un concept nouveau. Pourtant, il prend une place de plus en plus importante dans bon nombre d’entreprises soucieuses du bien-être des salariés.


Zoom sur ce concept et ses principaux avantages pour les employés.

Qu’est-ce que le team building d’équipe ?


L’organisation d’un team building consiste à réunir l’ensemble de ses équipes pour partager des moments informels en dehors du cadre de l’entreprise. Le terme anglophone team building signifie “construction d’équipe”. C’est bien l'enjeu de ces moments de partage : créer du lien et se découvrir sous un nouveau jour.


Que ce soit pour la journée ou pour quelques jours, le team building alterne des temps de collaboration et de travail d’équipe avec des activités ludiques pour se détendre.


Jeu de piste, activité gastronomique, escape game ou enquête à la “Cluedo” : vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.


Pourquoi recourir au team building ?


Selon une enquête Ifop, 58 % des salariés ont changé leur regard sur le travail après les confinements successifs. Le retour au bureau n’a pas fait que des heureux, puisqu'ils sont 43 % à estimer que c’est un facteur de stress important.


Pour beaucoup de salariés, la plongée dans le télétravail a été salvatrice : ils recherchent désormais un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Une étude de The art of Health Promotion observe que les salariés heureux sont 12 % plus productifs. Ce bonheur réduit de 25 % l’absentéisme au travail et augmente la motivation chez 60 % des collaborateurs.


Certaines entreprises ont adapté leur organisation en accordant plus de mobilité et de flexibilité aux salariés. D’autres sont revenus à leur fonctionnement traditionnel et peinent à recruter.


Pour insuffler une vague de modernité dans l’entreprise ou pour fédérer les équipes en distanciel, le team building est un gage de prise en compte de la qualité de vie au bureau par l’employeur.

Quels sont les avantages du team building d’équipe ?


Le team building est un puissant levier de la qualité de vie au travail. Focus sur ses nombreux avantages.


des collègues doivent résoudre une énigme pendant une activité de team building

Le team building pour créer du lien entre les équipes


En participant à des activités ludiques en dehors du cadre de l’entreprise, les personnalités se révèlent. Vous pensiez connaître Martin de la compta’ ? Attendez de le voir à l'œuvre en atelier d’improvisation. Vous pourriez bien être surpris et découvrir vos collègues sous un nouveau jour.


La communication est facilitée et améliorée puisqu’elle est centrée sur des jeux et des activités. Ce contexte informel favorise les échanges conviviaux car tous les salariés sont sur un pied d’égalité. Il n’y a plus de lien hiérarchique.


La synergie entre collaborateurs et la cohésion sont décuplées.

Le team building pour l’intégration des nouveaux collaborateurs


À la manière des week-ends d’intégration des grandes écoles, les évènements de team building proposent un environnement convivial propice à briser la glace.


Les nouveaux arrivants sont mêlés à leur future équipe et mis à l’aise par le biais des activités proposées. Au retour au bureau, les nouvelles recrues sont déjà familiarisées avec l’environnement de travail et plus rapidement opérationnelles.

Le team building donne les clés du travail d’équipe


Face à des challenges variés, les salariés réunis en équipe doivent s’appuyer sur les forces et faiblesses de chacun pour réussir. Le team building implique à l’issue une meilleure connaissance de ses pairs.


L’esprit d'équipe ainsi créé sera profitable pour mener à bien les projets d’entreprise. En connaissant mieux ses collègues et leur manière de réagir, il est plus aisé de travailler ensemble.

Le team building booste le sentiment d’appartenance


Les événements de team building sont généralement organisés dans des lieux atypiques où tout est pensé pour délivrer la meilleure expérience aux salariés.


Selon l’Ifop, 81 % des salariés considèrent le bien-être comme un enjeu prioritaire au sein de leur entreprise. L’organisation de team buildings est un bon moyen de fidéliser ses talents, en véhiculant une image conviviale et bienveillante.

Le team building, révélateur de leadership


Pendant les ateliers proposés, les employés doivent collaborer afin de mener à bien les missions confiées. Ces activités peuvent révéler des talents, parfois inhibés au bureau.


Le contexte favorise la prise de parole et d’initiatives : vous découvrirez peut-être un manager en devenir au cours d’un team building !

Comment réussir son team building ?


Le team building est le bon moyen de booster vos collaborateurs et leur témoigner la reconnaissance qu’ils méritent. Mais pour en recueillir les fruits, il faut que son organisation soit une réussite.


L’animation de cet événement doit être confiée à un coach externe plutôt qu’à un manager de l’entreprise. En effet, un tiers extérieur à l’entreprise adopte une posture neutre où les liens hiérarchiques et de possibles inimitiés ne risquent pas d’interférer.


Il sera plus simple de motiver et véhiculer un message positif sans a priori sur les compétences des collaborateurs.


Ensuite, ce team building devra faire l'objet d’un feedback. Chaque collaborateur doit pouvoir en tirer des enseignements applicables dans son quotidien au bureau : motivation, dépassement de soi et connexion avec ses collègues. À vous de jouer pour être inspirant !


Conséquence inhérente au télétravail, l’éloignement physique entre collaborateurs n’est pas une fin en soi. Les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés ont bien compris la dimension ludique qu'apportent les team buildings d'équipe.


Au quotidien, vous pouvez aussi choyer vos salariés en leur offrant un espace de travail attractif et convivial. Et ça, on peut s’en charger chez Flashoffice !