Quels sont les avantages des bureaux avec terrasse ?

Adopter un bureau avec terrasse pour un cadre de travail exceptionnel

Après la crise sanitaire subie de plein fouet par les entreprises, le bien-être des salariés sur leur lieu de travail devient essentiel pour améliorer la qualité de vie professionnelle, la motivation et les performances. Une étude sur le bien-être mental effectuée en 2022 démontre qu’un salarié sur deux a perdu sa motivation première et 85 % d’entre eux déclarent que l’amélioration du bien-être mental pourrait renforcer leur fidélité envers leur employeur.

Dans ces conditions, des changements s’imposent et cela passe entre autres par la création d’un cadre de travail stimulant avec des aménagements sur-mesure, comme un bureau avec terrasse.


Accroître le bien-être des salariés avec un bureau avec terrasse

Un environnement de travail chaleureux et agréable à vivre au quotidien permet aux salariés de travailler dans de bonnes conditions. Ils peuvent ainsi donner le meilleur de leurs capacités intellectuelles et évoluer dans un climat sain et stimulant, avec une cohésion d’équipe optimale.

Pour le salarié, cela est bénéfique car il vient tous les jours au travail avec envie et motivation. Pour l’entreprise, le bien-être du salarié est également un gage de meilleures performances et de développement sur le long terme. C’est aussi la garantie de construire une image de marque positive et d’attirer ainsi de nouveaux talents.

En ce sens, un bureau tout équipé, un mobilier ergonomique, une salle de repos ou encore une cafétéria font partie des clés qui favorisent le bien-être d’un salarié sur son lieu de travail. La présence d’une terrasse attenante au bureau est également un point apprécié par le salarié pour s’accorder une pause à l’air libre pendant la journée, avant de se remettre au travail, l’esprit plus clair.

Bénéficier d’un espace extérieur pour s’aérer l’esprit

Stop and work d'Alfortville

Un individu lambda passe 90 % de son temps dans des lieux fermés, entre le domicile, le lieu de travail, l’école des enfants et les transports. Il s’agit d’un temps passé sans lumière naturelle du jour et sans air frais. Or, l’air intérieur s'avère être davantage pollué que l’air extérieur, notamment avec le rejet de différents polluants et composés organiques volatils à travers les sols ou certains matériaux utilisés. Le renouvellement de l’air dans un espace de travail est donc essentiel à la bonne santé des salariés. La qualité de l’air intérieur est aujourd’hui un véritable enjeu majeur de santé publique.

Dans ces circonstances, il est plus que jamais nécessaire que les employés passent au moins 15 minutes par jour dans un espace extérieur, que ce soit dans un jardin ou sur une terrasse. Ils peuvent ainsi en profiter pour souffler, profiter de la lumière du jour et faire le plein de vitamine D. Cet apport est d’autant plus important qu’il permet à un individu de se renforcer musculairement et de réduire les risques de diabète ou de cancer.

Une pause stimulante et relaxante

Travailler en intérieur, au sein d’un bureau fermé, peut s’avérer stressant sur la durée pour un salarié, entre l’écriture des courriels, les tâches administratives chronophages et les missions à réaliser dans un temps imparti. L’ensemble peut devenir pesant et conduire à une baisse significative de la motivation et du moral.

Bénéficier d’un bureau avec terrasse permet de faire une pause à l’air libre et de s’éloigner quelques instants de l’espace de travail pour se relaxer physiquement mais également mentalement. C’est aussi l’occasion de prendre de la distance avec d’éventuelles tensions sur le lieu de travail, diminuer le stress ressenti et reprendre le travail avec un calme retrouvé et un regard neuf sur la situation. En effet, prendre l’air quelques instants réduit le taux de cortisol, hormone produite par la montée d’épisodes de tension et de stress.

L’environnement idéal pour booster la créativité d’une équipe

Avoir une terrasse accessible sur son lieu de travail a un effet positif sur le cerveau et favorise la créativité des employés. Le cortex préfrontal, partie responsable des processus cognitifs et émotionnels liés à la motivation, devient plus actif lorsqu’un individu passe du temps à l’extérieur.

Aménager des tables et des bancs sur la terrasse peut être une idée efficace pour effectuer un brainstorming d’équipe au sein d’un environnement stimulant et agréable. Le travail d’équipe est de la même manière favorisé, tout comme la productivité des différents collaborateurs. Ce processus permet aussi de renforcer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise. Des afterworks peuvent également être organisés dans cet espace extérieur privilégié. Pour augmenter cet effet positif sur le long terme, il est recommandé d’organiser des sorties de groupes en extérieur pour stimuler les équipes.

Aménager un potager sur la terrasse pour améliorer l’image de l’entreprise

Si vous avez une terrasse attenante à votre bureau, il est tout à fait possible d’y aménager un potager si l’espace le permet. Cette initiative permet de regrouper les collaborateurs au sein d’un même projet et d’utiliser les produits cultivés, soit au sein du restaurant de l’entreprise, soit à destination des banques alimentaires.

C’est également l’occasion de contribuer à améliorer l’image de marque et démontrer une conscience de la durabilité et de la gestion environnementale. Aménager un potager sur la terrasse permet de se distinguer de la concurrence et d’attirer éventuellement de nouveaux talents sensibles à ce type d’initiatives et à la cause de l’environnement.

Louer un bureau avec terrasse grâce au contrat en prestation de services

Bénéficiez d’un bureau avec terrasse, espace extérieur ou toit-terrasse avec le contrat en prestation de services de Flashoffice [ Lire aussi Top 10 des avantages du contrat en prestation de services pour vos bureaux ]. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace de travail flexible et clé en main, avec une plus grande souplesse qu’un bail commercial classique. La productivité, la coopération et l’image de votre entreprise n’en seront que meilleures.

Aujourd’hui, le bien-être au travail est une priorité absolue pour motiver les équipes au quotidien et mettre l’accent sur la productivité. En ce sens, le bureau version 2022 doit s’adapter aux nouvelles attentes des salariés et proposer des aménagements de qualité, comme la présence d’une terrasse. C’est l’occasion de remettre l’humain et la santé au cœur des préoccupations de l’entreprise.