Quel est le setup idéal d'un bureau de travail

Quel est le setup idéal d'un bureau ?

Le bien-être au travail est une question centrale, à plus forte raison après plusieurs années de crise sanitaire qui ont totalement bouleversé les habitudes des salariés.

Notamment, le confort joue un rôle essentiel. Il passe par l’ergonomie du poste de travail, par le matériel et par le choix des accessoires. Ces sujets sont importants pour proposer à vos collaborateurs un espace agréable et confortable. Ils sont à prendre en compte lors de l’agencement de vos bureaux mais aussi si les salariés travaillent en home office. Selon une étude réalisée par la Dares en juin 2021, le travail à distance concerne aujourd’hui près d’un salarié sur trois. Il devient donc aussi essentiel de s’intéresser à leur confort lorsqu’ils sont en télétravail. Suivez nos tips !

Un bureau pour s’épanouir au travail

Indépendant, TPE ou PME, la question de l’espace de travail est centrale. Le bureau ne permet pas seulement d'entreposer les dossiers et de prendre des rendez-vous. Il donne la possibilité d’évoluer sereinement au quotidien et de s’épanouir professionnellement.

Cet espace est crucial pour développer l’identité d’entreprise, recevoir les clients et permettre à l’équipe de se rassembler dans un lieu chaleureux et convivial, afin de créer du lien social. L’agencement de l’espace de travail doit alors être repensé entièrement en termes de mobilier et d'équipement.

Définir la place idéale des bureaux

Avant de penser à l’équipement qui compose le bureau idéal, il est nécessaire de penser au bureau en lui-même. Quelle taille de bureau est la plus adaptée à votre activité ? Quel modèle est le plus ergonomique ? Quelle est la bonne hauteur ? Les salariés ont-ils l’habitude de passer de longues heures sur leur chaise devant l’écran ou se lèvent-ils régulièrement pour passer des appels avec leur casque ? Le bureau doit-il disposer de nombreux rangements ?  Enfin, l’emplacement est un point primordial.

Accordez donc une importance toute particulière à l’endroit où vous installez celui-ci. Pensez notamment à placer les chaises de bureau dos au mur pour une meilleure ergonomie. Les bureaux seront placés, si possible, près des fenêtres pour profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée. En effet, soigner l’éclairage est indispensable à un bureau agréable au quotidien. N'hésitez pas à créer plusieurs points de lumière supplémentaires afin d’apporter davantage de chaleur à l’espace. Enfin, privilégiez une lumière tamisée plutôt que des lumières trop éblouissantes pour une atmosphère plus cosy.

Investir dans un fauteuil de bureau adapté

Aujourd’hui et plus que jamais, le bien-être au travail est une priorité absolue. Une étude réalisée par l’université de Warwick au Royaume-Uni a mis en lumière que la productivité augmente d’environ 12 % si un salarié est heureux sur son lieu de travail. Voilà pourquoi le cadre professionnel se doit d’être agréable et attractif et cela passe notamment par un setup idéal et adapté pour travailler dans les meilleures conditions.

Le fauteuil est l’un des éléments les plus importants du bureau : les salariés y passent de longues heures dans la même position. Il est donc nécessaire d’investir dans un fauteuil professionnel dans lequel chacun sera confortablement installé pour travailler. L’objectif est d’adopter un fauteuil ergonomique pour éviter les problèmes de dos et de lombaires. Choisissez de préférence un modèle avec un dossier en hauteur qui s’adapte parfaitement à la forme du dos sans avoir à forcer et qui procure une sensation de bien-être.

Choisir un matériel informatique performant

setup informatique d’une salariée avec un double écran

L’informatique représente aujourd’hui une part importante de la productivité sur le lieu de travail. Libre à vous d’opter pour un modèle fixe si vous souhaitez le laisser sur place ou pour un ordinateur portable si vous préférez que les salariés puissent facilement l’emmener en déplacement ou à domicile, éventuellement pour du télétravail. Dans tous les cas, l’installation d’un second écran peut être pertinente pour avoir une vision plus large et pour soulager les yeux.

Quel casque choisir dans le cadre du travail ?

Vos salariés travaillent en open space ? Des bruits extérieurs peuvent venir perturber leur concentration. Voilà pourquoi il peut être recommandé d’investir dans des écouteurs ou un casque pour les aider à se couper du bruit et à créer un environnement plus serein et calme pour travailler. Optez pour un modèle avec une bonne qualité sonore pour qu’ils puissent l’utiliser pendant de longues heures. Les fonctions de communication doivent également être performantes pour pouvoir passer les appels vocaux et vidéo dans des conditions optimales.

Choisissez ensuite un modèle disposant d’une bonne réduction de bruit ainsi que de fonctionnalités pour entendre sa voix sans avoir besoin de hausser le ton, pour plus de confort à l’utilisation. Enfin, l’autonomie doit être importante pour une utilisation prolongée au bureau.

Louer des bureaux pour avoir un espace équipé clé en main

Vous n’avez pas de temps à consacrer à la recherche d’un bureau tout équipé pour vous et vos collaborateurs ? Gagnez en efficacité et en rapidité en louant des bureaux avec un contrat de prestation de services, plus flexible qu’un contrat de bail classique. L’occasion de vous concentrer pleinement sur votre travail ! Flashoffice propose des offres de location de bureaux adaptées à votre profil, en plein centre de Paris ou en banlieue, selon vos besoins.

C’est une alternative intéressante pour favoriser une cohésion d’équipe [ Lire aussi Team building d’équipe, pour des employés connectés et heureux ] et avoir à disposition un espace de travail fiable et tout équipé. Objectif : augmenter significativement le confort et l’efficacité de chacun.

Organiser son espace de travail avec le mobilier et les accessoires adaptés permet d’être plus performant et d’améliorer la qualité de vie au travail. La mission de Flashoffice est de vous soulager des contraintes logistiques pour que vous puissiez rapidement trouver un espace adapté à votre activité et à vos besoins. La location de bureaux peut ainsi vous permettre de gagner en sérénité et productivité.