L’importance des traditions pour la culture d’entreprise

Noël approche à grands pas : l’occasion idéale d’organiser des moments conviviaux en équipe ! Les fêtes traditionnelles qui ponctuent toute l’année sont autant d’opportunités de renforcer la cohésion entre les collaborateurs et de booster le moral des troupes. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de se retrouver dans un cadre moins formel et d’apprendre à se connaître : autant d’éléments essentiels pour mieux travailler ensemble tout le reste de l’année.

4 bonnes raisons de célébrer les traditions au bureau

Chaque événement organisé au sein de l’entreprise permet d’offrir à vos collaborateurs un moment de détente et de convivialité bien mérité. En améliorant ainsi leur bien-être, vous augmentez également leur productivité : l’occasion d’allier l’utile à l’agréable. Les fêtes au bureau sont essentielles à plusieurs niveaux :

· N°1 - Pour permettre aux collaborateurs de se retrouver dans une ambiance conviviale et chaleureuse et de « décrocher » du travail le temps d’une journée ou d’une soirée.

· N° 2 - Pour créer une cohésion d’équipe et pour renforcer les liens, afin de faciliter l’entente et la collaboration tout au long de l’année.

· N°3 - Pour découvrir ses collègues sous un nouveau jour, car nous avons tous à apprendre les uns des autres tant au niveau personnel que professionnel.

· N°4 - Pour témoigner sa reconnaissance aux salariés qui s’impliquent au quotidien pour faire grandir l’entreprise.

événement d’entreprise, collaborateurs en train de boire un verre ensemble

Le team building pour vos fêtes de fin d’année

Plutôt que d’organiser un traditionnel apéro de Noël au bureau, pourquoi ne pas faire les choses autrement cette fois-ci ? La fin d’année est le moment parfait pour oser le team building et pour laisser un souvenir mémorable à vos collaborateurs juste avant les vacances.

Le team building vous permet de rassembler tous vos salariés au cours d’une activité sportive ou artistique. Il peut s’agir par exemple d’une course d’orientation, de matchs d’improvisation ou encore d’un escape game. Ce format développe les liens tout en s’amusant et apprend à tous à bien communiquer et collaborer. En choisissant le team building plutôt qu’un Noël classique au bureau, vous permettez aux employés d’être acteurs de ce moment. N’hésitez pas à leur faire choisir l’activité pour les motiver et pour les impliquer. Et pourquoi pas une organisation hybride en faisant venir un intervenant dans vos bureaux, pour allier team building, petits fours et champagne ?

Nos 4 conseils pour vos événements festifs au bureau

Entre le travail et leur vie personnelle, les collaborateurs ont des emplois du temps bien chargés : pas toujours évident de faire une fête au bureau ! Cela demande donc une certaine organisation en amont :

· Décorez vos bureaux en fonction du thème pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale et pour permettre à chacun de décrocher du travail.

· Prévoyez des activités pour animer la fête et faites participer tous les collaborateurs. Pour les fêtes de Noël, vous pouvez par exemple organiser un Secret Santa. Chaque collaborateur doit offrir un petit cadeau à un autre, après tirage au sort (budget de 5 à 10 € généralement). Blind test, karaoké, atelier cuisine, Time’s up : il y a plein d’autres idées simples et peu coûteuses pour mettre tout le monde dans l’ambiance.

· Vous pouvez également profiter de Noël, de Pâques ou de n’importe quel autre événement pour offrir des cartes cadeaux à vos collaborateurs : une initiative très appréciée, qui contribue au bien-être des troupes et donc à leur fidélisation. Pour information, les bons d’achat sont exonérés de cotisations dans la limite de 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale par année et par bénéficiaire (183 € en 2023).

· Enfin, pourquoi ne pas organiser un rassemblement pour Noël, pour Pâques ou encore pour Mardi Gras avec les enfants de vos collaborateurs ? Vous pourriez prévoir une distribution de cadeaux ou encore une chasse à l’œuf, pour les petits et les grands.

Les traditions, oui, mais l’inclusion aussi

Nous avons parlé de Noël, de Pâques ou encore de la galette des rois car ce sont les fêtes les plus populaires mais n’oubliez pas les traditions liées à d’autres cultures ou d’autres religions : elles tiennent peut-être à cœur à certains de vos collaborateurs. Pour que personne ne se sente exclu, votre repas de Noël en entreprise peut se transformer tout simplement en repas de fin d’année et l’Épiphanie peut devenir un simple goûter où chacun amène un plat qui lui plaît. Faites plaisir à vos équipes en étant à leur écoute et en étant inclusif !

Après les moments festifs, le début d’année sera l’occasion de vous fixer de nouveaux objectifs et de repartir tous ensemble du bon pied. Si vous avez le projet de recruter en 2023, vous aurez peut-être besoin d’agrandir vos bureaux : pensez à Flashoffice et au contrat en prestation de services pour installer votre équipe dans les meilleures conditions, tout en maîtrisant votre budget.