Pourquoi les grands groupes sont-ils séduits par le coworking ?

Autrefois réservés aux petites entreprises aux moyens limités et aux indépendants, les espaces de coworking séduisent désormais toutes les sphères. De la start-up en création au grand groupe du Fortune 500, toutes les structures sont convaincues par cette nouvelle manière de penser les bureaux.

Entre flexibilité, économies et praticité, Flashoffice vous explique pourquoi les grands groupes désertent leurs sièges traditionnels pour s’installer dans ces nouveaux lieux.

Pour booster l’innovation

TPE, PME, ETI ou grands groupes : toutes les entreprises doivent innover en permanence pour que leurs produits ou leurs services restent compétitifs et attractifs sur le marché. Certaines sociétés n’hésitent pas à insuffler une nouvelle dynamique au sein des équipes, en créant un hub ou un laboratoire digital en dehors de leurs bureaux historiques et en s'implantant dans un espace de coworking.

C’est l’opportunité d’avoir une vitrine plus moderne et des locaux plus flexibles, pour installer par exemple les équipes chargées de l’innovation et/ou du marketing. Ce choix permet également de recruter des talents et des experts partout en France et dans le monde, puisque les grandes enseignes du coworking disposent de nombreux locaux sur le territoire et à l’étranger.

Pour plus d’agilité et de flexibilité

L’agilité est le maître-mot de toutes les entreprises. En effet, pour s’adapter au marché et aux concurrents, toutes les structures, peu importe leur taille, se doivent d’être réactives et souples. Rien que de tel que les espaces de coworking et les contrats en prestation de services pour gagner en agilité !

Non seulement, travailler dans ces lieux permet de rester ouvert sur le monde et de multiplier les rencontres, mais aussi, ce nouveau mode de location all inclusive permet aux organisations de rester concentrées sur leur métier et sur leur développement.

Pour faire des économies

Même avec leurs moyens importants, les grands groupes ont besoin de réduire certains postes de dépense. À plus forte raison après deux années de situation sanitaire préoccupante, qui a eu des répercussions dans tous les secteurs.

De la recherche jusqu’à la gestion quotidienne des locaux en passant par l’aménagement et les frais de location, les budgets alloués à l’immobilier d’entreprise sont colossaux. Sans compter le temps et les ressources mobilisés pour gérer des projets d’une telle ampleur… Avec les espaces de coworking, ces structures qui emploient plusieurs centaines ou milliers de salariés délèguent totalement la recherche de locaux et n’ont plus qu’à s’installer dans un bureau clé en main, entièrement équipé et meublé. Grâce au contrat en prestation de services, elles réalisent des économies importantes, tout en profitant d’une grande souplesse dans la location. Le gain de temps est aussi considérable, ce qui permet à tous les collaborateurs de se concentrer sur la croissance et de faire du chiffre !

Pour attirer et fidéliser les talents

La qualité de vie au travail est désormais un enjeu phare pour les entreprises, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand groupe. Tous les salariés aspirent à un plus grand bien-être au quotidien et sont ainsi sensibles à leur environnement de travail. Au-delà du salaire, le cadre et l’ambiance deviennent ainsi des arguments phares pour attirer des candidats et pour fidéliser des salariés sur le long terme.

En s’installant dans un espace de coworking, les grandes entreprises offrent à leurs employés un lieu agréable, accueillant et convivial. Les salles partagées sont aussi l’occasion de créer des synergies avec d’autres entreprises et de dynamiser son réseau professionnel. Ces bureaux modernes et innovants, tournés vers le partage et la collaboration, sont de plus en plus prisés par les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail.

Pour travailler autrement

La crise sanitaire a fait émerger de nouvelles façons de travailler. Le distanciel a alors pris une place plus importante dans le quotidien des salariés. Convaincues par les avantages du télétravail mais pas toujours prêtes à l’adopter à 100 %, les entreprises ont décidé de s’orienter vers le travail hybride. Les collaborateurs partagent leur emploi du temps entre home office et présence au bureau.

Cette nouvelle façon de travailler s’adapte particulièrement bien aux espaces de coworking, qui offrent plus de souplesse et de flexibilité. Ainsi, les grands groupes peuvent quitter leurs bureaux traditionnels pour installer leurs équipes dans des locaux tout équipés. Ils ont aussi la possibilité de louer moins de postes que leur effectif total, puisque les employés ne sont pas tous présents en même temps.

Rencontre avec les grands groupes qui sont passés au coworking

recherche de bureaux coworking parmi les immeubles Regus

Le groupe Engie a choisi d’encourager l’innovation en délocalisant son équipe digitale dans un espace de coworking. Près de 200 salariés ont ainsi investi des locaux Regus près de la Gare Saint-Lazare. Une aubaine pour l’entreprise qui peut alors plus facilement s’adapter aux besoins évolutifs de son département numérique. En effet, en 2016, ils n’étaient que 50 collaborateurs sur place. La flexibilité des bureaux leur a permis de rapidement accueillir 200 personnes.

Même décision pour Thales, qui a créé une digital factory dans le bâtiment WeWork Lafayette. Carrefour a aussi suivi le mouvement en s’implantant au cœur du 13ème arrondissement de Paris, dans un immeuble WeWork.  À deux pas de la station F, le groupe a déployé un véritable hub orienté vers l’IA et la data. Il occupe tout un étage, avec 300 postes. Grâce à cette agilité façon start-up, Carrefour espère bien s’ouvrir davantage à l’innovation pour concurrencer les pontes de l’e-commerce.

Flashoffice accompagne toutes les entreprises

Chez Flashoffice, nous avons à cœur de trouver des solutions pour tous les professionnels, que ce soit un poste pour un free-lance en solo ou bien un plateau totalement indépendant pour installer 500 collaborateurs.

travailleurs dans une salle partagée au sein d’un espace de coworking WeWork

Partenaires des plus grandes enseignes de coworking, nous proposons à nos clients des espaces adaptés à leurs besoins et à leur budget. Pas de bail commercial : nous avons opté pour le contrat en prestation de services, bien plus avantageux.

Le coworking est une véritable philosophie qui entend bien transformer durablement le rapport au travail. Les gros groupes l’ont déjà compris et savent que pour rester compétitifs et attractifs, leurs bureaux ont un rôle fort à jouer. En investissant des espaces comme WeWork, Regus ou encore Morning, les grands acteurs de l’économie française entrent dans une nouvelle ère.