Jeune start-up, comment bien choisir vos bureaux ?

En tant que fondateur de start-up, de nombreux défis vous attendent au quotidien pour scaler votre entreprise ! Et parmi eux, le choix de vos locaux est déterminant : il aura un impact sur la productivité de vos équipes, sur votre image auprès des clients, mais aussi, sur votre budget. Alors, quelle est la meilleure solution pour choisir des bureaux pour une start-up ? Le point sur les critères importants avec Flashoffice.

N°1 : votre organisation de travail

Vos bureaux doivent s’adapter à votre façon de travailler, et non l’inverse ! Faites donc un état des lieux de votre organisation actuelle : cela vous permettra d’identifier rapidement et facilement les critères importants pour vos futurs bureaux.

Vos salariés travaillent-ils toujours en présentiel ? Avez-vous mis en place le travail hybride ? Souhaitez-vous des bureaux individuels pour vos collaborateurs ou bien prévoyez-vous un open space ? Organisez-vous fréquemment des réunions en interne ? Allez-vous recevoir des clients dans vos locaux ? Voici autant de questions intéressantes à vous poser pour définir le type de bureaux qu'il vous faut [ Lire aussi Les 10 questions à se poser pour choisir les bons bureaux ].

N°2 : l’environnement de travail

Centre d’affaires, espace de coworking, bureaux partagés… Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vos futurs locaux. Généralement, les start-ups privilégient les immeubles de coworking, au sein desquels elles s’installent dans des bureaux fermés. Très en vogue, ce nouveau modèle permet de profiter d’un lieu entièrement clos et réservé à votre équipe, tout en ayant accès aux espaces communs (salles de réunion, restauration, etc). Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez également choisir un coworking avec des services premium : conciergerie, salle de sport, espace détente, etc.

N°3 : l’emplacement de vos locaux

Le choix de l'emplacement de vos bureaux est stratégique, surtout pour une jeune start-up en plein essor. Premièrement, optez pour des locaux bien desservis. Vérifiez les transports en commun qui sont à proximité, mais aussi, pensez à vos salariés qui se déplacent peut-être à vélo ou en voiture ou encore en 2 roues. Si vous recevez des clients dans vos bureaux, il est essentiel qu'ils puissent y accéder facilement et stationner à proximité s'ils le souhaitent.

Vous pouvez également sélectionner votre quartier en fonction de votre activité. Par exemple, la Bourse de Paris regorge de grandes entreprises de la finance, mais aussi d'acteurs incontournables de la presse écrite. À proximité, le Silicon sentier regroupe les start-ups de la tech. C'est aussi un quartier avec de grandes écoles d'art et de design, ce qui peut être un point intéressant pour de futurs recrutements.

D’autres quartiers d’affaires comme La Défense ou le 8ème arrondissement de Paris seront également des lieux attractifs pour développer votre business, aux côtés de grands groupes.

collaborateurs d’une start-up en réunion d’équipe dans leurs bureaux


N°4 : le type de contrat de location

Quel contrat de location allez-vous choisir pour vos bureaux ? Ce point est important à définir : vous devez vérifier la durée d’engagement, les frais annexes pour la location ou encore les services inclus.

Le bail commercial classique, dit « 3-6-9 » a souvent été la seule option pour louer des bureaux. Mais depuis quelques années, une toute nouvelle solution est arrivée sur le marché : le contrat en prestation de services.

Souple et flexible, ce contrat s’adapte parfaitement aux besoins d’une start-up. Il vous permet de vous engager sur une durée réduite (de 1 à 36 mois) et de poser vos affaires dans des bureaux clés en main, déjà meublés et équipés.

C’est l’alternative idéale pour les entreprises qui souhaitent booster leur croissance et se concentrer sur leur business !

Vous souhaitez en savoir plus sur ce fameux contrat ? Bonne nouvelle : chez Flashoffice, nous sommes spécialisés dans la location de bureaux flexibles et nous pouvons trouver pour vous les locaux parfaits pour votre start-up.

N°5 : l’avenir de votre start-up

Ne cherchez pas seulement des bureaux pour aujourd’hui : trouvez ceux qui pourront aussi vous convenir demain ! Votre start-up va peut-être grandir rapidement et il est important d’anticiper dès maintenant vos futurs besoins sur les prochaines années.

Essayez de vous projeter et de réfléchir à vos recrutements à venir. Cela vous permettra de choisir des bureaux qui pourront vous accompagner dans votre croissance.

Même si vous privilégiez le contrat en prestation de services [ Lire aussi Le top 10 des avantages du contrat en prestation de services ], changer de locaux est une étape qui prend du temps et de l’énergie. Autant éviter d’avoir à déménager tous les ans parce que votre équipe s’agrandit à la vitesse grand V…

N°6 : le budget de vos bureaux

Le loyer représente une partie importante du budget des entreprises. Pour une start-up qui démarre son activité, louer des bureaux est un véritable effort financier. Mais il faut considérer cela comme un investissement !

En louant des locaux, vous investissez en effet dans le bien-être de vos salariés et dans leur productivité. Vous participez également à l’amélioration de votre image de marque auprès de vos prospects et clients. Il est donc important de prévoir dès le départ un budget pour vos bureaux dans votre plan de financement.

Pour diminuer les coûts, l’astuce de Flashoffice, c’est de vous proposer un contrat en prestation de services. Cela évite les frais d’agence qui peuvent vite grimper en flèche, tout en vous permettant de profiter de bureaux déjà tout équipés. Vous économisez donc également sur toute la partie mobilier et équipements, puisque vous emménagez dans des locaux déjà meublés.

Vos futurs bureaux joueront un rôle essentiel dans le développement de votre start-up. Prenez le temps de bien les choisir et installez votre équipe dans un environnement de travail bien pensé, agréable et accueillant, pour l’aider à s’épanouir au quotidien et à faire vivre votre entreprise !