Let's find your next offices together! You are looking for:
collaborateurs dans une salle de réunion dans un espace de coworking

Top 7 benefits of coworking spaces

October 16, 2024

Les espaces de coworking sont en plein essor. Cette tendance ne se limite pas à Paris et aux grandes agglomérations : elle se développe partout. L’évolution du monde du travail et la mutation organisationnelle des entreprises font du coworking une véritable tendance de fond, qui s’est accélérée post Covid.

Que ce soit pour les salariés ou les indépendants, les espaces de coworking offrent des solutions de flexibilité et de mobilité. Découvrez notre guide de ce nouvel état d’esprit : immersion dans l’univers du coworking !

N°1 - La convivialité

Un espace de coworking est partagé par des salariés et des indépendants d’horizons professionnels différents. Ce melting pot est bénéfique pour faire germer les idées et pour créer de nouvelles synergies. Les espaces de coworking ne se limitent pas aux open spaces. Les bureaux fermés sont également plébiscités, ce qui n’enlève en rien à leur convivialité. En effet, des espaces de détente sont aménagés pour prendre une pause avec les autres coworkers et ainsi partager des moments de convivialité. Le coworking permet ainsi d’avoir un lieu dédié pour chaque temps fort de la journée : les réunions, le travail personnel, la détente ou encore le repas.

N°2 - Le cadre motivant

Contrairement au télétravail, où la motivation n’est pas toujours au rendez-vous, le coworking oblige à instaurer une routine vertueuse. Travailler hors de chez soi dans un cadre agréable et motivant permet de structurer sa journée. Très souvent, les coworkers ne sont pas contraints de se rendre au bureau, il s’agit d’un choix personnel. Ils sont donc plus enthousiastes et motivés et cet état d’esprit est communicatif. C’est ce mindset qui fait émerger de nouvelles idées et qui permet un enrichissement constant. Aussi, les espaces de coworking sont généralement attractifs en termes de décoration et disposent d’outils numériques performants. Autant d’éléments agréables, qui contribuent au bien-être et à l’envie de venir travailler le matin…

N°3 - Le réseautage facilité

espace partagé et convivial au sein d’un lieu de coworking 

Partagé avec d’autres entreprises et travailleurs indépendants, l’espace de coworking est un formidable vivier de talents professionnels. Il est plus facile de réseauter compte tenu de la proximité dans les open spaces ou les espaces partagés. Les autres coworkers sont susceptibles de travailler dans des secteurs qui pourraient être utiles au développement de votre activité. Par exemple, une entreprise pourrait dénicher son futur expert informatique dans les locaux qu’elle occupe. En tant qu’entreprise, vous élargissez les interactions de vos salariés avec des profils d’horizons professionnels différents, ce qui fait acquérir de nouvelles connaissances.

Enfin, les espaces de coworking sont nombreux à proposer des évènements internes, pour encourager les échanges et potentiellement ouvrir de nouvelles relations d’affaires.

N°4 - Un meilleur équilibre vie pro/vie perso

Comparé au home office, le coworking tire son épingle du jeu puisqu’il permet de mieux cloisonner son temps de travail. À domicile, il est fréquent de ne pas suivre d’horaires précis, ce qui implique une amplitude souvent plus longue. En coworking, vous serez concentré sur la productivité et la réalisation de vos tâches sur votre temps de présence. Comme l’espace de coworking dispose d’horaires d’ouverture et de fermeture, il est plus aisé de s’imposer un planning et de s’y tenir. Sous réserve de ne pas emporter du travail à domicile !

N°5 - La réduction des coûts

Comme il est en plein essor, le coworking propose de nombreuses offres à des tarifs attractifs. La location de poste en open space est la solution la plus économique, parfaitement adaptée pour un indépendant. Il est désormais possible de louer un bureau fermé, si vous souhaitez installer toute votre équipe, tout en bénéficiant des espaces partagés et des équipements communs. Ces solutions demeurent plus abordables que la location d’un bureau via un bail classique et sont surtout beaucoup plus flexibles au niveau de leur durée d’engagement.

N°6 - Le gain de temps

Louer un bureau ne se limite pas à la location des murs. Il faut ajouter à cela l’achat de mobilier et d’outils informatiques ainsi que l’installation et la maintenance des services annexes (machines à café, imprimantes, distributeurs, etc).

Il faut sans cesse anticiper les commandes de fournitures (papier pour l’imprimante, café, etc) et gérer les prestataires (entretien ménager par exemple). Toutes ces missions annexes vous détournent de votre cœur de métier et vous font perdre un temps précieux. En espace de coworking, vous n’avez pas à vous soucier de ces questions et vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité.

N°7 - Le contrat en prestation de services

Les espaces de coworking sont accessibles avec des contrats en prestation de services. Vous bénéficiez ainsi d’une formule “all inclusive”. Chez Flash Office, par exemple, nos offres s’adaptent à vos contraintes. De Open space with closed offices, our experts will help you find the window of your business or the cozy office that will make your business take off!

Ce flexible and flexible contract allows you to free yourself from the constraints of a classic commercial lease and adapts to your current needs and to the growth of your business. All the offices offered, whether it is a space for 3 or for 50 employees, are furnished with taste to make your workplace as attractive as possible, with all the equipments that you will need.

With Flashoffice, you only have one contact person left and a single bill to be paid for your office and all of its services. Are your needs changing? Do not panic, the whole team is available to present you new spaces and to best support your expansion.

The wellness At work is now a key concept in attracting and retaining talent. Opt for premises in coworking allows you to benefit from numerous advantages while reducing costs and procedures.