Top 7 des avantages des espaces de coworking

Les espaces de coworking sont en plein essor. Cette tendance ne se limite pas à Paris et aux grandes agglomérations : elle se développe partout. L’évolution du monde du travail et la mutation organisationnelle des entreprises font du coworking une véritable tendance de fond, qui s’est accélérée post Covid.


Que ce soit pour les salariés ou les indépendants, les espaces de coworking offrent des solutions de flexibilité et de mobilité. Découvrez notre guide de ce nouvel état d’esprit : immersion dans l’univers du coworking !


N°1 - La convivialité


Un espace de coworking est partagé par des salariés et des indépendants d’horizons professionnels différents. Ce melting pot est bénéfique pour faire germer les idées et pour créer de nouvelles synergies. Les espaces de coworking ne se limitent pas aux open spaces. Les bureaux fermés sont également plébiscités, ce qui n’enlève en rien à leur convivialité. En effet, des espaces de détente sont aménagés pour prendre une pause avec les autres coworkers et ainsi partager des moments de convivialité. Le coworking permet ainsi d’avoir un lieu dédié pour chaque temps fort de la journée : les réunions, le travail personnel, la détente ou encore le repas.


N°2 - Le cadre motivant


Contrairement au télétravail, où la motivation n’est pas toujours au rendez-vous, le coworking oblige à instaurer une routine vertueuse. Travailler hors de chez soi dans un cadre agréable et motivant permet de structurer sa journée. Très souvent, les coworkers ne sont pas contraints de se rendre au bureau, il s’agit d’un choix personnel. Ils sont donc plus enthousiastes et motivés et cet état d’esprit est communicatif. C’est ce mindset qui fait émerger de nouvelles idées et qui permet un enrichissement constant. Aussi, les espaces de coworking sont généralement attractifs en termes de décoration et disposent d’outils numériques performants. Autant d’éléments agréables, qui contribuent au bien-être et à l’envie de venir travailler le matin…


N°3 - Le réseautage facilité

espace partagé et convivial au sein d’un lieu de coworking

Partagé avec d’autres entreprises et travailleurs indépendants, l’espace de coworking est un formidable vivier de talents professionnels. Il est plus facile de réseauter compte tenu de la proximité dans les open spaces ou les espaces partagés. Les autres coworkers sont susceptibles de travailler dans des secteurs qui pourraient être utiles au développement de votre activité. Par exemple, une entreprise pourrait dénicher son futur expert informatique dans les locaux qu’elle occupe. En tant qu’entreprise, vous élargissez les interactions de vos salariés avec des profils d’horizons professionnels différents, ce qui fait acquérir de nouvelles connaissances.


Enfin, les espaces de coworking sont nombreux à proposer des évènements internes, pour encourager les échanges et potentiellement ouvrir de nouvelles relations d’affaires.


N°4 - Un meilleur équilibre vie pro/vie perso


Comparé au home office, le coworking tire son épingle du jeu puisqu’il permet de mieux cloisonner son temps de travail. À domicile, il est fréquent de ne pas suivre d’horaires précis, ce qui implique une amplitude souvent plus longue. En coworking, vous serez concentré sur la productivité et la réalisation de vos tâches sur votre temps de présence. Comme l’espace de coworking dispose d’horaires d’ouverture et de fermeture, il est plus aisé de s’imposer un planning et de s’y tenir. Sous réserve de ne pas emporter du travail à domicile !


N°5 - La réduction des coûts


Comme il est en plein essor, le coworking propose de nombreuses offres à des tarifs attractifs. La location de poste en open space est la solution la plus économique, parfaitement adaptée pour un indépendant. Il est désormais possible de louer un bureau fermé, si vous souhaitez installer toute votre équipe, tout en bénéficiant des espaces partagés et des équipements communs. Ces solutions demeurent plus abordables que la location d’un bureau via un bail classique et sont surtout beaucoup plus flexibles au niveau de leur durée d’engagement.


N°6 - Le gain de temps


Louer un bureau ne se limite pas à la location des murs. Il faut ajouter à cela l’achat de mobilier et d’outils informatiques ainsi que l’installation et la maintenance des services annexes (machines à café, imprimantes, distributeurs, etc).


Il faut sans cesse anticiper les commandes de fournitures (papier pour l’imprimante, café, etc) et gérer les prestataires (entretien ménager par exemple). Toutes ces missions annexes vous détournent de votre cœur de métier et vous font perdre un temps précieux. En espace de coworking, vous n’avez pas à vous soucier de ces questions et vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité.


N°7 - Le contrat en prestation de services


Les espaces de coworking sont accessibles avec des contrats en prestation de services. Vous bénéficiez ainsi d’une formule “all inclusive”. Chez Flash Office, par exemple, nos offres s’adaptent à vos contraintes. De l’open space aux bureaux fermés, nos experts vous accompagnent pour trouver la vitrine de votre entreprise ou le bureau cosy qui fera décoller votre activité !


Ce contrat souple et flexible vous permet de vous affranchir des contraintes d’un bail commercial classique et s’adapte à vos besoins actuels et à la croissance de votre entreprise. Tous les bureaux proposés, qu’il s’agisse d’un espace pour 3 ou pour 50 collaborateurs, sont meublés avec goût pour rendre votre lieu de travail le plus attrayant possible, avec l’ensemble des équipements dont vous aurez besoin.


Avec Flashoffice, vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur et une seule facture à régler pour votre bureau et l'intégralité de ses services. Vos besoins évoluent ? Pas de panique, toute l’équipe est disponible pour vous présenter de nouveaux espaces et pour accompagner au mieux votre expansion.



Le bien-être au travail est désormais une notion déterminante pour attirer et retenir les talents. Opter pour des locaux en coworking permet de bénéficier de nombreux avantages tout en réduisant les coûts et les démarches.