Marque employeur : comment un espace peut attirer des talents ?

Le bien-être s’est imposé comme un facteur incontournable de recrutement et de fidélisation des ressources humaines. Repenser l’environnement de travail pour en faire un argument d’attractivité : voici un réel enjeu stratégique pour les entreprises.


Un cadre agréable, convivial et innovant est désormais la clé de voûte de la marque employeur et de l'expérience collaborateur. Ce n’est pas par hasard que les géants du web (Facebook, Google, Apple…) ont été les précurseurs dans ce domaine. Un lieu inspirant renforce l’attractivité et valorise l’image de marque.


Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut ignorer cette tendance de fond.

Êtes-vous prêt à sauter le pas ?

Qu’est-ce que la marque employeur ?


Selon Pôle Emploi, la marque employeur désigne “l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise.


Concrètement, il s’agit de la stratégie qui vise à faire rayonner la marque, afin de recruter et fidéliser ses talents. Soigner sa marque employeur permet de montrer l’entreprise sous son meilleur jour à l’extérieur, tout en restant cohérent avec la réalité vécue en interne.


Cette cohérence est essentielle à la pérennité de la marque employeur, qui représente bien plus que du simple marketing RH. Lancer un projet de refonte de l’environnement de travail représente un investissement conséquent en termes de budget et de temps. Pour répondre aux enjeux stratégiques que sont la marque employeur, l’expérience collaborateur et l’attractivité, les entreprises doivent s’en donner les moyens.

Pourquoi soigner sa marque employeur ?


Révélé par la génération des milléniaux, le bien-être au travail est une condition sine qua none pour attirer des talents et les retenir. L’image de l’entreprise est déterminante et incite un candidat à postuler ou non.


Aujourd’hui, 50 % des candidats déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise à mauvaise réputation, même pour un salaire plus élevé ! Avec une marque employeur forte, le recrutement est jusqu’à deux fois plus rapide, et bien plus qualitatif : 80 % des managers affirment que les talents attirés sont plus compétents grâce à cette image favorable de l’entreprise.


Pour un candidat ou un collaborateur, des espaces de travail novateurs et innovants reflètent la volonté de l'entreprise de mettre l’humain au cœur de ses préoccupations organisationnelles.

Quelle est l’influence de l’espace de travail sur la marque employeur ?

salariée qui se sent bien sur son lieu de travail, dans un espace collaboratif

La plupart des candidats sont aujourd’hui rebutés à l’idée de travailler dans un environnement peu attractif. Que ce soit d’un point de vue de l’agencement du lieu, avec peu d’espaces collaboratifs, des bureaux fermés et des salles de réunion sans convivialité, ou encore de la décoration surannée, il s’agit de freins pour les candidats.


À l’ère de la guerre des talents, la convivialité des lieux est un véritable argument pour attirer des candidats et fidéliser ses collaborateurs. La qualité et l’attractivité des bureaux sont citées parmi les 5 critères majeurs de décision par les candidats et deviennent un point essentiel de l’expérience collaborateur. 66 % des personnes insatisfaites estiment que leur lieu de travail n’est pas adapté. En reflétant les valeurs de l’entreprise, la décoration est un outil de communication à part entière.


Lorsqu’il est en phase avec l’image de marque et à l’aise dans ses locaux, le collaborateur devient le premier ambassadeur de son entreprise et en assure le rayonnement.

Les espaces de coworking : une vraie bonne idée pour développer sa marque employeur ?


À l’heure où la qualité de vie au travail se place au cœur des préoccupations, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la flexibilité et le télétravail sont des éléments fondamentaux.


L’intégration d’espaces de coworking au centre de la stratégie organisationnelle des entreprises est gage de modernité et de dynamisme. L’image extérieure est impactée favorablement, la marque employeur est dans l’air du temps. Pour attirer et fidéliser des talents, ces lieux sont une réelle aubaine.


Si le télétravail a permis un gain de productivité, la réduction du stress et la diminution du temps de transport, il s’accompagne parfois de certains travers. Le manque de motivation, l'isolement et la perte du sentiment d’appartenance sont fréquents. Ces effets pervers sont gommés avec l’accès à des espaces de coworking.


À noter aussi que le niveau d’engagement des collaborateurs est directement corrélé à leur environnement de travail. Les espaces de coworking sont conçus pour offrir un lieu agréable et inspirant, en apportant de la mobilité aux collaborateurs qui disposent d’une multitude de possibilités pour travailler. Le coworking crée une synergie entre les coworkers afin de rompre l’isolement et de favoriser les échanges.

Comment trouver votre espace de travail inspirant afin d’attirer des talents ?

collaborateurs d’une entreprise qui travaillent ensemble sur la stratégie de marque

Avec le contrat en prestation de services proposé par Flashoffice, vous êtes accompagné dans votre recherche de bureaux pour dénicher la perle rare qui sera la vitrine de votre entreprise.


Cette solution clé en main assure une flexibilité sans égale, pour soutenir le développement de votre entreprise. Avec des contrats de location de 6 à 36 mois, il n’a jamais été aussi simple de louer des bureaux et de les faire évoluer au fil de vos besoins.


Flashoffice propose une prestation all inclusive : les locaux de standing sont entièrement meublés et décorés et disposent de tous les équipements (internet, téléphone, machines à café, etc) nécessaires au bien-être de vos collaborateurs.


Plus que des bureaux, il s’agit d’une véritable vitrine pour booster votre marque employeur : un cadre prestigieux mettra de sérieux atouts de votre côté pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs.


Dans un contexte de forte concurrence, le recrutement et la fidélisation des talents imposent de proposer plus qu’un poste et un salaire. En 2030, 75 % de la population active sera composée par les millenials, les plus sensibles au bien-être au travail.


Les espaces de coworking sont les environnements parfaits pour renforcer votre marque employeur, attirer les talents et proposer une expérience utilisateur de haut niveau.