Choisir le coworking pour un mix idéal entre télétravail et présentiel

Découvrez comment les bureaux en coworking peuvent vous aider à mettre en place une organisation de travail qui allie présentiel et remote.

Télétravail et présentiel : le coworking est le bon compromis pour une organisation hybride.

Pendant deux ans, le télétravail a été le mot d’ordre pour la plupart des entreprises. Alors que le retour au présentiel s’est organisé progressivement ces derniers mois, certaines structures ont décidé de conserver cette organisation, du moins partiellement. Employeurs et salariés ont pu se rendre compte des avantages du home office mais ils ne sont pour autant pas tous prêts à franchir le cap à temps complet. Face à ce constat, une solution émerge : une organisation hybride, qui mixe le présentiel et le remote.

\

L’organisation hybride : qu’est-ce que c’est ?

Il y a des entreprises qui ne jurent que par le télétravail, d’autres qui défendent avec ferveur le travail traditionnel en présentiel. Mais tous les avis ne sont pas aussi tranchés. Au milieu des deux, certaines sociétés souhaitent aujourd’hui profiter du meilleur des deux mondes. Certes, le télétravail présente de multiples aspects positifs mais il a également ses limites. La nouvelle tendance est aujourd’hui à une organisation plus souple et plus flexible, qui partage les semaines des salariés entre home office et présence au bureau.

Un mode de travail qui répond aux besoins des salariés 

Le télétravail est très apprécié par les employés qui gagnent du temps précieux sur les trajets. Plus besoin de passer une heure dans les bouchons le matin, avec le stress d’arriver en retard. Cette organisation leur apporte ainsi plus de sérénité et leur permet de mieux gérer leur planning. Moins de temps dans les transports, c’est aussi plus de moments pour les loisirs et pour la famille, et à la fin, une meilleure harmonie entre vie privée et vie professionnelle.

Cependant, le travail à distance peut aussi générer de l’isolement et certains salariés ont du mal à être seuls derrière leur ordinateur toute la journée. Sans pour autant abandonner totalement le télétravail, ils sont enthousiastes à l’idée de pouvoir retrouver leurs collègues quelques jours par semaine. Quand les employés sont présents au bureau, c’est l’occasion de renforcer les liens entre eux, de travailler en équipe et de garder cette synergie et cet esprit collectif, si importants pour leur bien-être et pour la productivité de l’entreprise.

Une formule plus économique pour les entreprises

Si le travail hybride semble très attractif pour les salariés, il l’est aussi pour les employeurs. Avec ce format, ils peuvent en effet réduire considérablement le budget dédié à la location de bureaux. L’un des premiers postes de dépense pour les entreprises ! Cela nécessite une organisation bien rodée mais permet, in fine, de réaliser des économies importantes. Les employés n’étant pas tous présents en même temps dans les locaux, la taille de ces derniers peut donc être largement diminuée. Il faut en revanche bien penser à mettre en place un roulement efficace et rigoureux, pour s’assurer que chacun ait un poste de travail disponible lorsqu’il est en présentiel.

Le travail hybride grâce au coworking

équipe qui se retrouve dans un bureau fermé dans un espace de coworking

Puisque l’organisation du travail se transforme totalement, il est tout à fait logique que les bureaux suivent aussi le mouvement. Les espaces d’aujourd’hui doivent être plus flexibles, pour s’adapter aux nouvelles habitudes des salariés et des entreprises. Les locaux commerciaux traditionnels, loués avec un bail 3-6-9, semblent ainsi totalement désuets. Ils s’effacent peu à peu du paysage de l’immobilier d’entreprise, pour céder leur place à des lieux plus modernes, plus attractifs et plus conviviaux.

Le coworking pour remplacer les bureaux classiques 

Les espaces de coworking se sont considérablement développés ces dernières années et permettent aux entreprises de profiter de salles partagées (salle de réunion, espace détente, accueil, etc) tout en ayant leurs propres bureaux fermés. Ces nouveaux bureaux 2.0 sont totalement équipés : il n’y a plus qu’à poser son ordinateur et à se mettre au travail.

Les sociétés qui ont décidé d’adopter une organisation hybride peuvent ainsi opter pour le coworking, de différentes manières. Elles ont la possibilité de louer un bureau indépendant dans un immeuble de coworking. Dans ce cas, elles adaptent le nombre de postes nécessaires en fonction des salariés qui seront présents en même temps dans les locaux. Avec cette formule, tous les employés sont réunis au même endroit et ce bureau devient le nouveau quartier général de l’entreprise.

Il est aussi envisageable de louer des postes en open-space dans différents espaces de coworking sur le territoire. Cette solution est intéressante pour recruter des talents dans tout le pays, sans se limiter à une ville précise. L’entreprise, dans ce cas, n’a pas de bureaux fixes. Les salariés alternent entre télétravail et coworking dans un espace proche de chez eux.  

Le contrat en prestation de services pour dire adieu au bail classique

Qui dit nouveau mode de travail, dit aussi nouveau type de bail. Ces espaces de coworking ne sont plus soumis à un bail classique mais à un nouveau contrat, en plein essor : le contrat en prestation de services. Pratique et économique, il s’agit d’une formule all inclusive. Tous les services (entretien, internet, électricité, etc) sont centralisés dans un package unique et l’entreprise paie au nombre de postes. La gestion est beaucoup plus simple et les économies sont aussi au rendez-vous. Sans oublier que ce contrat nécessite un engagement beaucoup moins important : de 6 à 36 mois.

Entre présentiel et distanciel, c’est à chaque entreprise de trouver le bon rythme et de définir son propre plan d’action. La mission de Flashoffice, c’est de vous aider dans cette aventure en dénichant pour vous l’espace de travail adapté à cette configuration hybride. Grâce à notre réseau dense et notre connaissance poussée de l’immobilier d’entreprise, nous prenons en charge votre recherche de A à Z. Notre objectif : vous proposer le lieu idéal, dans lequel vos salariés se rendront avec plaisir lorsqu’ils ne seront pas en télétravail.

Vincent
Tim
Contactez-nous
Contactez-nous