Avoir des beaux bureaux : un outil incontournable pour booster votre croissance

Comment vos locaux impactent-ils votre productivité et votre développement ? Décryptage avec Flashoffice.

Investir dans un bel espace de travail pour développer son entreprise

À l’heure où le télétravail s’est largement démocratisé dans les entreprises issues de tous les secteurs, la question de l’espace de travail est centrale. A-t-on encore besoin de locaux physiques pour travailler ? Bien plus qu’un simple lieu pour poser son ordinateur, le bureau est le quartier général d’une société. Il permet de développer sa culture d’entreprise, de renforcer la cohésion entre les collaborateurs et d’assurer leur bien-être. En 2022, plus que jamais, investir dans un bureau agréable et accueillant est une priorité pour booster sa croissance.

Se sentir bien au travail

Les salariés, aujourd’hui, ont envie de venir au bureau le matin avec le sourire. Une évidence qui s’est dessinée pendant ces deux années de crise sanitaire : le bien-être au travail est désormais une priorité. Le choix du bureau est donc essentiel pour aider les collaborateurs à se sentir bien. De sa localisation à son aménagement en passant par les services présents sur place et les commerces à proximité, l’espace de travail est stratégique pour booster et motiver les équipes. Aujourd’hui, 58 % des salariés ne disposent d’aucun aménagement de confort (restaurant, salle de sport, etc…) sur leur lieu de travail. L’objectif du bureau, en 2022, est clairement de replacer l’humain au centre.

Développer une culture d’entreprise forte

Votre organisation a un mode de fonctionnement et un ADN qui sont uniques : on parle de culture d’entreprise. Celle-ci représente en quelque sorte l’âme de votre société auprès de vos collaborateurs, de vos partenaires et de vos clients. Pour travailler cette culture d’entreprise et pour la déployer, vos bureaux ont un rôle très important à jouer. Leur architecture, leur emplacement, leur atmosphère, leur aménagement, leur décoration : ce sont autant d’éléments qui permettent d’incarner les valeurs de votre entreprise. Vos locaux contribuent ainsi à créer un sentiment d’appartenance fort et à fidéliser vos collaborateurs.

Attirer de nouveaux talents

Pour développer une entreprise, le recrutement de nouveaux talents est le nerf de la guerre. Les profils les plus compétents sont aussi les plus prisés sur le marché. Alors, comment faire la différence, lorsque la concurrence est rude ? Le bureau est dans ce cas un véritable outil d’attraction. Il fait partie, au même titre que la rémunération ou que les avantages en nature, du « package » global que vous offrez à un salarié qui vous rejoint. L’environnement de travail doit séduire le candidat : c’est un argument qui pèsera énormément dans la balance, s’il se retrouve face à plusieurs offres équivalentes.

Être crédible auprès des clients

Avoir des beaux locaux est une vraie valeur ajoutée pour les salariés, mais pas seulement. Le choix de votre QG a aussi un impact direct sur vos prospects et clients. Votre bureau est le reflet de votre entreprise : il participera ainsi à votre renommée et à votre image de marque. C’est un point d’autant plus important à prendre en compte si vous recevez régulièrement vos clients dans vos locaux. À noter également que le prestige de l’adresse a aussi son rôle à jouer, si vous souhaitez faire domicilier votre entreprise dans vos nouveaux bureaux.

Renforcer la cohésion entre les équipes

Au sortir de la crise, les entreprises doivent recréer une réelle cohésion entre les équipes. Ainsi, pour favoriser les échanges et les rencontres entre les salariés, l’environnement de travail est déterminant. Le bureau d’aujourd’hui se veut multifonctionnel, avec des pièces qui s’adaptent à différents usages au fil de la journée. Plusieurs espaces doivent être créés, pour répondre à toutes les situations : des salles silencieuses, des espaces de repos, des salles de réunion, des box pour téléphoner, des lieux pour échanger de manière informelle, etc. Multiplier les possibilités, c’est aussi l’occasion de donner du rythme au quotidien et de casser la routine.

Décloisonner les services grâce à l’aménagement

Dans l’organisation traditionnelle des bureaux, les différents services, le plus souvent, ne se croisent pas forcément au cours de la journée. Avec le télétravail, l’éloignement est encore plus prononcé. Pourtant, dans un espace de travail moderne et bien pensé, il est largement possible d’inciter les différents métiers à se côtoyer plus souvent, pour créer ainsi de belles synergies de travail. Après tout, de la comptabilité au marketing en passant par les RH et la team commerciale, l’objectif est le même pour tous : assurer le succès de l’entreprise.

Privilégier la prestation de services pour gagner du temps

Lorsqu’il s’agit de trouver des bureaux et de s’installer dedans, l’investissement n’est pas seulement financier. Cela demande également énormément de temps et mobilise de nombreuses ressources en interne. Recherche du bien, négociation avec l’agence, achat du mobilier, ouverture des différents contrats, entretien, installation, aménagement : la liste est longue ! Désormais, il est possible de louer des bureaux clés en main, avec le contrat en prestation de services, qui vient pallier les faiblesses du bail commercial classique. Une formule plus flexible, avec un emménagement sans stress, qui permet à l’entreprise de rester concentrée sur l’essentiel : le business. Et bonne nouvelle, c’est la solution que l’on vous propose pour louer vos bureaux à Paris avec Flashoffice !

Avoir de beaux bureaux, cela ne se résume pas à installer du mobilier coloré, une salle de sieste et un baby-foot. Il s’agit d’un projet à co-construire avec les collaborateurs, afin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Il n’existe pas un modèle idéal à reproduire : chaque entreprise doit adapter son espace de travail à son activité, à ses équipes et à ses ambitions. Louer un bureau représente un certain budget, mais qui est largement rentabilisé par tous les effets bénéfiques induits sur les salariés, et donc, sur la productivité.

Vincent
Tim
Contactez-nous
Contactez-nous