Immersion dans les coulisses des entreprises qui ont choisi le flex office

Découvrez ces sociétés qui ont abandonné le bail traditionnel pour choisir des bureaux flexibles, en contrat de prestation de services.

10 entreprises qui ont testé (et validé) les espaces de travail flexibles

La flexibilité et la souplesse sont aujourd’hui des notions clés pour les entreprises, et à plus forte raison dans un contexte de crise. Les envies et les besoins des salariés évoluent et les organisations doivent en permanence se réinventer pour répondre à leurs attentes. Et parmi elles, l’espace de travail occupe une place importante : 1 salarié sur 3 l’associe à son bien-être professionnel. Pour proposer des bureaux agréables, conviviaux et évolutifs, en s’affranchissant des contraintes, les sociétés se tournent désormais vers les contrats en prestation de services.

Cette nouvelle forme de location en plein essor dans le monde de l’immobilier d’entreprise séduit aussi bien les grands groupes que les jeunes start-ups en devenir. Immersion dans l’univers des bureaux flexibles.

N°1 - Spotify : le programme Work From Anywhere

Pour l’entreprise suédoise Spotify, la vie professionnelle post-Covid ne rime pas avec home office. Le travail à distance ne sera pas le grand gagnant de la crise, la firme envisage désormais une nouvelle organisation hybride : les employés n’auront plus besoin de se rendre dans les locaux et pourront travailler depuis des espaces de coworking, près de chez eux. Une option qui sonnera peut-être le glas, à terme, des bureaux fixes de Spotify, pour se tourner à 100 % vers des espaces de travail flexibles.

N°2 – Wethenew : des projets ambitieux de développement

Les passionnés de sneakers ne jurent plus que par Wethenew, la marketplace innovante et audacieuse qui révolutionne le marché de la revente de baskets en édition limitée. Lancée en 2018, la start-up réalise un coup de maître en 2021 : une levée de fonds de 10 millions d’euros. Pour poursuivre leur feuille de route ambitieuse, Flashoffice a permis à l’équipe, qui s’agrandit jour après jour, de s’installer dans un prestigieux immeuble haussmannien, proposé par Deskeo, dans le quartier de l’Opéra. Au programme : une personnalisation complète des bureaux, pour un quartier général qui incarne l’esprit chic et streetwear à la fois de Wethenew.

N°3 – Thales : un nouveau souffle pour les experts digitaux

Acteur majeur de l’industrie et de la technologie, Thales a adopté le flex office en installant ses équipes digitales dans des bureaux privés au sein d’espaces de coworking WeWork, au cœur de Paris. Pourquoi ? Tout simplement car pour recruter des talents rares et prisés, il faut s’en donner les moyens ! Chez Thales, ils souhaitent attirer des collaborateurs à fort potentiel, en leur proposant des espaces de travail bien pensés et idéalement situés.

N°4 – LiveMentor : réduire les frais de bureau grâce aux espaces de coworking

LiveMentor, expert de la formation en ligne, a aussi pris le pli du contrat en prestation de services pour ouvrir une antenne en dehors de Paris. Plutôt que des locaux classiques, l’entreprise a choisi de mettre en place un « hub » à Aix-en-Provence, en louant des bureaux partagés dans un espace de coworking. Les 20 collaborateurs qui y sont rattachés peuvent alterner entre home office et présentiel dans ce nouveau lieu de travail atypique et convivial. Résultat pour l’entreprise : des frais de bureau divisés par 2 et de nouvelles opportunités de recrutement.   

N°5 – Hotmango : des bureaux flexibles pour l’agence de marketing d’influence en vogue

Le point commun entre SoShape, HelloBody, Rakuten, Happn et iGraal ? Ils ont choisi l’agence d’influence HotMango pour booster leur visibilité. Avec plus de 350 campagnes réalisées en un an et des dizaines d’influenceurs en exclusivité, l’entreprise est en très forte croissance. Et pour accompagner leur développement, les trois fondateurs ont eu une conviction commune : il leur fallait des bureaux flexibles pour accueillir leur équipe et pour l’aider à grandir dans les meilleures conditions. Un nouveau challenge pour Flashoffice, qui s’est conclu par une installation dans un bel espace de coworking chez Morning.

N°6 – Datashake : un lieu unique pour leur culture d’entreprise

Datashake est une agence digitale qui accompagne les entreprises dans leur croissance et qui les aide à actionner les bons leviers de marketing online. En résumé, Datashake, c’est un ADN innovant et une culture d’entreprise très forte : autant de raisons pour lesquelles la start-up recherchait un environnement de travail à leur image. Quelques mois en arrière, l’équipe a décidé de faire appel aux services de Flashoffice pour rechercher (et trouver !) ce bureau idéal. Nous sommes très fiers d’avoir pu dénicher un espace de 130 m2 dans le 9ème arrondissement, pour le plus grand bonheur de leurs 15 collaborateurs.

N°7 – Qonto : la néobanque où il fait bon travailler

On ne présente plus Qonto, la banque en ligne française dédiée aux entreprises et aux indépendants. En seulement quelques années, ce sont plus de 150 000 clients et 400 collaborateurs qui ont rejoint l’aventure. Et pour installer leur quartier général, les fondateurs du 1er compte pro en ligne BtoB ont fait le choix de bureaux flexibles et privatisés en s’installant dans un bâtiment de 3200 m2 à Opéra et en profitant des services all inclusive du leader du coworking WeWork.

N°8 – Stockly : des bureaux flexibles pour accompagner leur croissance

La promesse de Stockly, c’est de permettre aux e-commerçants de continuer à vendre leurs produits même quand ils sont en rupture de stock. Après une levée de fonds de 5 millions d’euros, de beaux projets attendent la start-up et pour les réaliser, le choix du bureau flexible est apparu comme une évidence ! Nous avons eu la chance de les accompagner dans une mission ambitieuse : trouver des bureaux flexibles et équipés au cœur de Paris, pour accueillir leurs 25 collaborateurs. Défi relevé avec succès : Stockly a pu s’installer il y a quelques mois dans un espace indépendant de 238 m2 dans le quartier de Montorgueil.

N°9 – Contentsquare : des espaces de travail plus inspirants  

La licorne française Contentsquare, experte dans l’analyse du comportement des internautes, a posé ses valises dans un immeuble WeWork situé dans le 8ème arrondissement, abandonnant ses bureaux en bail classique près de la Madeleine. Sur deux étages, ce sont 450 collaborateurs qui profitent désormais de services clés en main et d’espaces de travail flexibles et adaptés à leurs besoins. À la clé : un lieu inspirant et une belle expérience communautaire.

N°10 – Too Good to Go et son nouveau toit au cœur du 18ème

Clap de fin de notre tour d’horizon des entreprises adeptes du flex office avec Too Good to Go, l’application mobile antigaspillage alimentaire. En 2018, les 30 collaborateurs intègrent un premier espace de travail chez Morning, pour migrer deux ans plus tard vers un nouveau bureau entièrement personnalisé. Ils sont alors une centaine. Dans un bâtiment moderne, avec une belle terrasse et une verrière, Too Good to Go continue l’aventure en flex office, sur un espace de 1 500 m2.

Vincent
Tim
Contactez-nous
Contactez-nous