Quels sont les bienfaits des animaux au bureau ?

Venue des États-Unis, la tendance “Pet at Work”, qui consiste à se rendre au bureau avec son animal de compagnie, reste minoritaire en France. Selon une enquête réalisée en 2017 par Wamiz, 84 % des propriétaires d’animaux estiment pourtant que cette possibilité serait le rêve !


À ce jour, seulement 13 % des entreprises autorisent la présence des animaux, pour le plus grand bonheur des salariés concernés.


De récentes études tendent à prouver que la présence d’animaux au bureau est bénéfique pour les salariés mais également pour l’entreprise. Vous souhaitez faire évoluer les mentalités ? Découvrez les 6 bienfaits des animaux au bureau et adoptez à votre tour le Pet at Work !

N°1 - Diminuer le stress


Dans l’étude “Dogs at the workplace : a multiple case study” publiée en 2021 par le média Animals, l’influence de la présence d’animaux au sein d’entreprises allemandes a été analysée. Il en ressort de très nombreux bénéfices, notamment en ce qui concerne la réduction du stress des salariés.


Les propriétaires d’animaux sont sans doute les premiers convaincus. Retrouver son animal de compagnie après une longue journée de travail est le meilleur moyen de relâcher la pression. Cet effet antistress est tout aussi palpable lorsque la journée de travail est passée aux côtés d’animaux.


Lorsque nous caressons des animaux, nous produisons certaines hormones, dont l’ocytocine communément appelée “hormone de l’amour et de l’attachement”. L'ocytocine contribue au ralentissement du rythme cardiaque et de la pression artérielle : une vraie bouffée d’oxygène avant un important rendez-vous client.


N°2 - S’entretenir physiquement


Venir au bureau avec son chien est un bon moyen de réaliser son quota d’efforts physiques dans la journée. L’idéal est de s’y rendre à pied, ce qui garantit un réveil musculaire fort appréciable pour débuter la journée.


Pour vous ou pour le salarié, comme pour l’animal, c’est le meilleur moyen de bien se réveiller et commencer sa journée du bon pied. Et pour le chien, c’est la garantie d’une dépense physique et mentale salvatrice qui lui permettra d'être calme et de dormir au bureau.


De plus, les habituelles pauses durant la journée pourront être mises à profit pour les sorties “hygiéniques” du chien. Un bon moyen de s’aérer l’esprit et qui sait, de trouver l'inspiration !


Une étude de Petbacker affirme que les propriétaires de chien sont plus actifs que la moyenne. Ils marchent en moyenne 8h54 minutes par semaine soit 58 km si la marche est effectuée à une allure normale.


N°3 - Renforcer l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle

Un chat allongé sur un clavier d’ordinateur au bureau, politique pet-friendly

L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle des salariés a pris une place prépondérante dans les entreprises. Une étude de l’institut Habri précise qu’à l’ère post-covid, les salariés sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter du bien-être de leur animal de compagnie. Selon l’étude, 70 % des salariés de la génération Z et 50 % des millenials seraient demandeurs d’une politique pet-friendly auprès de leurs employeurs.


Lorsque les salariés peuvent emmener leurs animaux au bureau, ils sont plus enclins à rester plus tard. En effet, ils n’ont pas à se soucier du bien-être et des besoins de leur animal qui serait resté seul à la maison toute la journée.


N°4 - Créer une ambiance de travail positive


C’est bien connu, de nombreuses personnes prennent des animaux, notamment des chiens, pour créer du lien social. La présence d’un animal est un formidable facilitateur d’interactions même avec de parfaits inconnus. Combien de fois avez-vous été apostrophé en pleine rue au sujet de votre chien ? Cela s’applique également au bureau.


Les collègues seront curieux et sûrement attendris par cette boule de poils. Cela favorise les échanges informels et bienveillants. Dans un environnement pet-friendly, les collaborateurs ont 3 fois plus de chance de partager des expériences positives avec leurs collègues et supérieurs. À la clé, c’est moins de pression et une atmosphère conviviale au bureau.


N°5 - Accroître la productivité et la motivation


Selon Banfield Pet Hospital, la présence d’animaux au bureau est jugée très positive par 92 % des salariés et RH en stimulant leur moral et améliorant leur productivité. 50 % des salariés qui travaillent avec leur animal déclarent être plus productifs.


Aussi, travailler pour une entreprise pet-friendly est un facteur de motivation et de bien être pour bon nombre de salariés. Ils seraient 72 % à décliner une offre à un salaire similaire, si l’entreprise n’accepte pas les animaux.


Loin d'être une distraction au travail, la présence d’animaux est au contraire source de concentration grâce à la sérénité qu’ils apportent. La société japonaise Ferray Corporation a par ailleurs enregistré une baisse de l’absentéisme chez les salariés, depuis l'installation d’une dizaine de chats dans ses bureaux en 2015.

N°6 - Booster la marque employeur de votre entreprise


Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter, se rendre désirable auprès des talents est un facteur de compétitivité. 88 % des salariés qui travaillent dans un environnement pet-friendly sont enclins à recommander leur employeur, contre 51 % dans un environnement sans animaux.


Ce n’est pas un hasard si de grandes entreprises incitent leurs employés à venir au bureau avec leur animal de compagnie. Google, Amazon et Purina ont bien compris cet enjeu et d’autres vont même plus loin. C’est le cas de Mars, le fabricant de barres chocolatées, qui dispose d’un terrain de jeu pour chiens dans son siège de Bolton en Ontario. Certaines entreprises participent aux frais vétérinaires des animaux de leurs employés ou prévoient un congé pour l’adoption d’un animal. C’est notamment le cas chez Brewdog, brasserie artisanale dans l’Ohio.


Plus près de nous, de nombreuses start-ups françaises jouent la carte Pet at Work pour recruter des candidats et fidéliser leurs collaborateurs. Car des salariés heureux ont moins envie d’aller voir ailleurs !


Vivre avec des animaux est source de bonheur pour bon nombre de Français. Et si vous prolongiez ce bonheur au bureau ? Pour que cette tendance se démocratise, l’entreprise Purina a développé un programme appelé Alliance Pets at Work pour accompagner les entreprises dans cette démarche via un guide des bonnes pratiques. Que vous soyez une société pet-friendly ou en devenir, découvrez nos offres de bureau pour accroître le bien être de vos collaborateurs !