Pourquoi faire appel à un broker en immobilier d’entreprise ?

La recherche de locaux est un enjeu de taille pour le développement d’une entreprise, mais c’est aussi une démarche qui demande du temps et de l’expertise. Le broker en immobilier d’entreprise est un professionnel qui connaît parfaitement le marché et qui sera capable de vous présenter des biens qui répondent à tous vos critères. Découvrez son rôle et ses atouts en 5 points clés.

N°1 – Le broker vous aidera à bien identifier vos besoins

Investir dans des nouveaux bureaux est une démarche chronophage, qui représente un investissement conséquent, tant personnel que financier. Avant de se lancer dans la recherche, il est essentiel, pour commencer, de bien définir ses besoins. L’objectif de cette toute première étape est d’identifier vos attentes et de fixer ainsi une ligne directrice pour vos recherches. À ce stade, vous devrez vous poser de nombreuses questions :

· Quelle est la raison de votre déménagement ? (locaux trop petits, mal situés, pas adaptés…)

· Quelle est l’organisation du travail au sein de votre entreprise ? (combien de services internes, télétravail mis en place ou non, flex office…)

· Quelle image souhaitez-vous donner aux clients et aux collaborateurs ?

· Quels sont vos besoins en termes d’accessibilité ? (métro à proximité, parking, garage à vélos…)

· Avez-vous un budget déjà défini ?

La liste est encore longue : un broker pourra alors vous aider à faire le point sur tous vos besoins et surtout, à définir vos priorités. Notamment, il saura vous confirmer si tous vos critères peuvent être cochés au regard du budget disponible. Dans le cas contraire, vous pourrez déterminer les prérequis les plus importants pour vos futurs bureaux. À partir de cette première analyse, il pourra ainsi orienter sa recherche et vous recommander des solutions adaptées.

N°2 – Il aura tout le temps nécessaire à consacrer à votre projet

Gérer une entreprise demande une attention de chaque instant. Vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre recherche de bureaux : votre broker, si. Et c’est bien là l’une de ses plus grandes valeurs ajoutées. Le courtier se chargera de passer le marché au peigne fin pour cibler les biens qui correspondent à vos attentes. C’est lui qui fera le tri entre les différents bureaux disponibles. Ainsi, vous n’aurez pas à être à l’affût des nouvelles offres et à multiplier, vainement, les visites. Votre broker sélectionnera pour vous les locaux qui répondent à vos attentes et vous en fera visiter un nombre réduit, pour éviter de vous faire perdre votre temps précieux.

N°3 – Un professionnel aura accès à toutes les offres du marché

grand bureau en open space dans un immeuble en location

L’un des points forts du broker immobilier, c’est son réseau. Au fil de ses recherches de biens, le courtier a pu tisser des liens solides. Cela lui permet de recevoir des propositions en avant-première, bien avant la parution d’annonces accessibles au grand public. En passant par un intermédiaire, vous vous assurez donc l’accès exclusif à des biens.

Sur un marché en forte demande, principalement dans les grandes villes, il est essentiel d’être accompagné par un professionnel qui maîtrise parfaitement tout l’écosystème immobilier. De nombreuses locations de bureaux se font simplement par bouche-à-oreille. Les espaces les plus prisés risquent ainsi de vous passer sous le nez.

N°4 – Faire appel à un broker vous permettra d’être accompagné dans la contractualisation

Une fois que les bureaux sont trouvés, les démarches sont loin d’être terminées. Commence alors une nouvelle étape : celle de la négociation. Une fois de plus, cela demande du temps mais aussi des compétences bien précises. Déjà aguerri à la signature de baux ou de contrats en prestation de services, votre broker saura négocier pour vous les meilleures conditions. Il sera également à vos côtés pour vous conseiller. Enfin, il ne faut pas oublier que la concurrence est rude sur le marché immobilier. Vous avez trouvé les bureaux parfaits pour installer votre entreprise ? Une autre société est peut-être déjà aussi sur le coup ! Votre intermédiaire pourra alors apporter un poids supplémentaire à votre proposition et vous aider à obtenir le bien convoité.

N°5 – Le broker vous aide à mettre vos bureaux en location

Le broker n’est pas seulement intéressant pour vous aider à louer des bureaux. Si vous êtes propriétaire d’un espace, il peut également vous accompagner dans la mise en location. Il s’appuiera alors sur son réseau pour trouver des entreprises qui correspondent à vos critères. Si la recherche de bureaux à louer est longue et fastidieuse, celle de locataires l’est encore plus, surtout dans un contexte professionnel. Dans ce cas, le broker s’occupe de mettre le bien en location, de trier les dossiers reçus et d’organiser les visites. Il vous présente en fin de compte une proposition pertinente et accompagne les deux parties jusqu’à la signature du contrat.

Bonus : la prestation de services pour votre prochaine location de bureaux

En faisant appel à un broker en immobilier d’entreprise, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement des bureaux qui vous correspondent. Il est aussi important de réfléchir aux conditions de location. Le bail commercial traditionnel n’est pas forcément la solution la plus adaptée pour accompagner votre croissance. Il entraîne des frais importants, vous engage sur le long terme et vous oblige à gérer vous-même de nombreux aspects (aménagement, ouverture des contrats, entretien, etc). Flashoffice vous propose une alternative plus souple et plus moderne : le contrat de prestation de services. Le concept ? Une formule all inclusive qui vous permet de louer des bureaux clés en main, dans lesquels vous n’aurez plus qu’à poser votre ordinateur. Engagement réduit, frais moins importants et flexibilité à la clé.

Le choix de vos locaux est stratégique. Votre lieu de travail incarne en effet votre image de marque et permet de déployer votre culture d’entreprise. Source de bien-être pour vos salariés et donc, de productivité, votre bureau doit s’adapter à votre activité, à votre organisation, à votre budget et à votre ADN. Pour réunir tous ces critères, un broker en immobilier d’entreprise sera l’allié idéal.